La réalité virtuelle dans Battlefield, pour bientôt ?

Si vous aimez Battlefield, vous trouvez peut-être pour autant que la manière dont vous jouez est morne, peu immersive. Car que vous préféreriez la manette ou le clavier/souris, avoir un morceau de plastique dans la main et vous déplacer avec un joystick ou quatre touches est un réel frein à l'expérience dans le FPS ! La réalité virtuelle pourrait changer complètement les choses et proposer une expérience unique aux amateurs de jeux-vidéo.

De nombreux progrès ont déjà été faits dans le cadre de la réalité virtuelle pour certains genres de jeux-vidéo, dont évidemment la simulation automobile et sportive. Les jeux de guerres étaient jusque là passés entre les mailles du filet et nous n'avons pas encore pu profiter des dernières technologies en terme d'immersion.

La société Virtuix semble proposer une alternative à nos périphériques préférés avec son Omni, financé par ses futurs utilisateurs sur KickStarter. L'Omni est constitué d'un tapis roulant de 360° couplé à un cerceau dans lequel se trouve le joueur. Bien évidemment le tout est bourré de capteurs qui vous permettront d'enregistrer tous vos mouvements et est branché directement en USB. Vous me direz que se déplacer n'est pas suffisant dans un FPS, et c'est là que l'Oculus Rift, autre périphérique de réalité virtuelle, pourrait entrer en jeu ! L'Oculus Rift est chargé d'enregistrer les mouvements de votre tête, et coupler les deux appareils permettrait déjà d'atteindre un niveau d'immersion important. Imaginez un troisième périphérique de réalité virtuelle constitué d'une arme dont les déplacements seraient envoyés à votre machine pour déplacer votre arme indépendamment de votre tête et l'expérience des jeux serait déjà largement supérieure à ce que nous connaissons actuellement. Si vous n'êtes pour le moment pas convaincus par ce que la réalité virtuelle pourrait proposer sur vos FPS favoris, voici une petite démonstration de Battlefield 4 joué avec l'Oculus Rift et l'Omni :

Honnêtement, cette démonstration a de quoi impressionner les plus septiques d'entre nous ! Certes, le joueur a l'air ridicule, mais l'expérience a l'air assez au point et donne vraiment envie ! Tous ces équipements existant déjà, on pourrait imaginer le futur proche du FPS comme dédié à la réalité virtuelle (on rêve tous de ramper dans nos salons pour passer sous le feu ennemi). Cependant deux éléments nous forcent à faire preuve de patience avant de profiter de ces bijoux technologiques.

La première est le coût : même si les joueurs les plus exigeants sont prêts à mettre des sommes d'argent très importantes pour leur passion, le prix actuel de l'Omni est de 499$ pièce... Ce qui pourrait bien changer notre manière de jouer n'est pour le moment pas accessible au commun des mortels !

La deuxième contrainte qui nous forcera à attendre quelques années est le manque d'intérêt des éditeurs envers les technologies de la réalité virtuelle. Aucun jeu n'a pour l'instant été réellement conçu ou adapté pour les produits déjà sur le marché. Selon le PDG d'Oculus VR, les éditeurs connaissent le potentiel de la réalité virtuelle mais attendent que la technologie soit réellement au point pour se lancer :

Un grand nombre d'entreprises plus grandes regardent le Rift en se disant "la réalité virtuelle, ça va probablement marcher, ça peut être une bonne chose. Mais peut-être que ça se fera avec Oculus, ou avec autre chose." - Brendan Iribe

Quoiqu'il en soit, notre manière de jouer pourrait être bouleversée dans les années à venir ! Les avancées technologiques nous permettront de profiter de jeux bien plus immersifs, peut-être même que les jeux amélioreront notre condition physique (n'est-ce pas une des raisons du succès de la Wii ?), et chose nouvelle, ces progrès pourraient enfin toucher le monde du FPS.