Battlefield 1 : Avis de joueurs

Aujourd'hui nous vous proposons un article où vous pourrez lire les avis de plusieurs membres de la communauté Battlefield.

Dradix – Ancien joueur compétitif :

Pour parler de manière générale du jeu, il est clairement bon que ça soit dans les modes de jeux, dans l’équilibrage des armes (même si pour moi quelques changements sont à apporter), ou encore le choix des maps. Ça reste un jeu fun à jouer. Le gros point noir du jeu reste encore une fois les différentes armes et accessoires inutiles qui pourrissent le plaisir du jeu (grenades « nucléaires », grenades à gaz, les kits au sol complètement pétés, les mortiers, etc…), ce qui dans certaines situations (notamment en opérations 64 joueurs) empêchent totalement de jouer.

Etant un ancien joueur compétitif sur Battlefield 4, je vais plutôt orienter maintenant mon avis sur l’aspect compétitif de Battlefield  1 et plus précisément le 5v5 (voir 6v6) infanterie.

Pour être honnête, cet aspect est actuellement inexistant à cause en majeur partie des maps qui sont inadaptées (très souvent trop grande pour du 5v5). EA/DICE veulent développer l’esport sur le jeu mais paradoxalement font un pas en arrière par rapport à ce qui a été fait sur BF4. Ma plus grosse frustration reste les serveurs privés auxquels ils ont enlevé certains paramétrages  et même la possibilité de mettre un mot de passe… (Je ne parle pas non plus du prix des  serveurs qui est juste honteux).

De mon point de vue, pour que le jeu fonctionne au niveau compétitif, il faudrait un mode de jeu propre à Battlefield, intéressant à regarder (le point le plus important selon moi, sans spectateurs pas d’esport), avec un objectif définit et surtout avec un aspect stratégique/tactique facile à comprendre pour les spectateurs. Voici mon avis sur chacun des modes du jeu actuel :

-Domination : Déjà testé sur BF4 et beaucoup trop aléatoire, aucun contrôle sur la partie, pas intéressant à regarder, en gros c’est le bordel. Le seul aspect positif pour du 5v5 reste la taille des maps (et encore sur BF1 certaines sont beaucoup trop grandes)

-Conquête : Un classique de Battlefield, un mode de jeu qui pour moi peut fonctionner (cf BF3) mais où l’entièreté des maps doit être refaites

-Ruée : Encore une fois un classique de Battlefield, facile à comprendre, intéressant à regarder, demande un aspect tactique que ça soit pour la défense ou l’attaque avec des vraies possibilités de stratégies

-Opérations : Un nouveau mode incorporé dans BF1 qui pour le moment est le plus intéressant à jouer (encore mieux s’il n’y avait pas de véhicules ^^), transposé sur du 5v5 avec des maps adaptées, on se retrouverait avec un mode qui reprendrait les points forts de la conquête et de la ruée

Il serait également intéressant d’inclure un mode « Matchmaking » (comme ce qui se fait sur CSGO) pour sensibiliser un maximum de personnes à l’aspect compétitif du jeu. La communauté générale de Battlefield ne s’intéresse pas à l’esport (sur BF), et le fait de leur proposer un Matchmaking pourrait les faire changer d’avis.

Au final, le jeu possède déjà des modes de jeux intéressants pour la compétition, la grande difficulté sera d’adapter ces modes (et donc les maps) pour du 5v5 (voir du 6v6) mais aussi d’attirer un maximum de joueurs.

Certaines rumeurs circulent comme quoi EA/DICE prépareraient un nouveau mode de jeu spécialement pour l’esport pour une sortie en 2017. Avec l’explosion de l’esport ces dernières années, je pense sincèrement que EA/DICE vont s’investir plus profondément. Il faut juste espérer qu’il ne se foire pas et surtout qu’ils écoutent les retours de la communauté pour se développer dans l’esport.

Galaxyan – Joueur de la communauté :

Battlefield 1 est le premier opus de la saga Battlefield auquel je m'intéresse vraiment, le gameplay est plus nerveux, les classes sont notamment plus équilibrées et toutes utiles. Les cartes ont été soigneusement travaillées et la bande originale n'a pas été négligé. Les différents modes du multi-joueurs apporte une nouvelle dimension, pour citer mon cas personnel, je ne joue pas de la même manière en ruée par rapport à la domination.

Je reste pour le moins sceptique sur l'avenir esportif de cet opus pourtant très populaire. Sortir les serveurs dédiés sans la capacité de mettre le moindre mot de passe est absurde. Cependant, d'après les rumeurs, DICE serait entrain de développer un mode compétitif, je suis curieux de voir ce qu'ils vont faire car beaucoup de fan de la licence ont été déçu au fil des opus.

Autre point qui, cette fois-ci à du en faire rager plus d'un c'est l'absence de la France dans le jeu initial. C'est la première guerre mondiale, qui se déroule en France, mais apparemment on est seulement un DLC. Je pense qu'EA et moi on a pas eu les même livres d'histoire. Malgré ces quelques défauts et même si l'esport n'est pas développé, je pense tout de même rester sur le jeu car c'est mon coup de cœur pour cet année 2016, ça faisait longtemps que je n'étais pas devenu accro à un jeu.

AnthrX - Ancien joueur compétitif :

Le gameplay :

De très gros efforts ont été fournis par Dice à ce niveau, si les précédents opus étaient souvent très mal équilibrés, Dice a su revenir en arrière et proposé un gameplay agréable qui renoue avec les bases de la série. Les 4 classes ont été remaniées et ont chacune leur propre identité, une façon d'être jouée qui leur est propre, on a pas l'impression qu'une classe domine toutes les autres. Les véhicules de leur côté sont jouissifs à utiliser, l'absence d'armes à verrouillage rend les combats vraiment épiques, on a réellement l'impression d'y être.

Le design :

Un autre gros point fort du jeu, il est graphiquement superbe, la bande son est extrêmement réussie, que ça soit les bruitages ou les musiques. Tout est fait pour renforcer l'immersion du joueur, on a vraiment l'impression d'être un soldat de la grande guerre. De plus les maps sont jolies, variées, bien agencées, chaque environnement donne le sentiment d'être unique.

Si d'un autre coté BF1 n'a probablement aucun avenir en tant que jeu compétitif c'est un excellent défouloir qui offre énormément de possibilités aussi bien pour les amateurs d'infanterie que de véhicules.

Pour résumer, BF1 marque un renouveau dans la série. Après la décadence qu'a connue la licence après Bad Company 2, BF1 revient sur les bases solides qui ont su charmer les fans de la première heure sans pour autant rebuter les nouveaux joueurs.

Hysteria - Ancien joueur compétitif :

Alors mon avis sur ce BF1 est assez tranché. En quelques mots : J’adore ! La notion de skill est beaucoup plus imposante que sur les anciens opus (malgré quelques points de détails comme les classes élites).

Le gameplay est fluide et bien plus posé et réfléchi que les anciens opus (ce qui me rappelle très légèrement BF3). Le rapport en gameplay public est bien-sur plus compliqué qu’avant, je veux dire par là que partir seul pour jouer les frags est plus dur qu’avant. Les classes sont également bien équilibrées ce qui apporte une diversité de jeu très intéressante.

Pour l’heure je passe la majorité de mon temps de jeu en domination ce qui est assez bien pour le côté infanterie ( Esport ). Mais d’autres modes comme L’opération sont également bien taillés pour prendre du plaisir sur ce jeu. Les maps sont bien équilibrées (mise à part Suez où le nombre de bâtiment est pour le moins énorme).

Mon avis sur l’Esport Battlefield est quand à lui un peu biaisé. J’ai un peu peur de m’enliser sur ce qu’on pourrait nommer un « BF Bashing » car pour moi honnêtement, un esport visible, dynamique et intéressant se travaille déjà en 5v5, voir 6v6.

Mais quel serait le mode de jeu le plus compatible pour cet opus ? On a vu le Squad Rush et le Conquest Small sur BF3, la Domination et l’Oblitération sur BF4, quel choix pour BF1 ? Pour moi je pense que revenir sur des bases anciennes tel le squad rush ou la conquête pourrait redonner un coup de boost à l’attractivité de Battlefield en Esport. Après cela dépendra de ce que DICE et EA nous propose, on espère juste que la décision aura été réfléchi en adéquation avec les acteurs de la scène BF mondiale.

Quand à moi, je compte bien m’investir à fond sur ce jeu et ce malgré n’importe quel mode annoncé :D, étant un peu pris par le boulot en ce moment, je proposerai plus de choses en 2017, notamment du Stream et des petits ateliers BF pour progresser sur la franchise ( mais je ne peux pas tout dévoiler maintenant ;) )

See you on the Battlefield !

Bastian”HYSTERIAZ”FENNICHE

GeeKer - YouTuber :

N'ayant pu découvrir la franchise que depuis Battlefield 3 j'ai toujours regretté de ne pas avoir pu découvrir l'atmosphère si particulière des précédents opus les bien nommés Battlefield 2, la série des Bad Company, etc...

Avec ce Battlefield j'ai pourtant l'impression de rattraper un peu le retard, pour la première fois je découvre un jeu avec une forte identité et j'apprécie le pari risqué de prendre le contre pied des univers futuristes très la mode en ce moment.

Un pari risqué mais réussi, puisque finalement on est dans un univers cohérent, je pense notamment au gameplay qu'à titre personnel je trouve un peu lourd mais qui a une physicalité en adéquation avec l'époque.

Il faut bien le dire le jeu est particulièrement immersif puisque l'on sait tous maintenant que le frostbite engine fait des merveilles sans parler des musiques toutes particulièrement soignées. On appréciera les changements de météos et la grande destructibilité de l'environnement.

Et puis la vraie révolution moins visible mais tout aussi importante c'est le remise à plat des classes et d'un meilleur équilibrage, fini la classe assaut ultra dominatrice.

Alors bien sur dans la tendance des jeux triple A compétitifs, Battlefield n'a pas sorti l'artillerie lourde contrairement à d'autres, ici on est d'abord là pour jouer en équipe et avoir du "fun", l'Esport n'est clairement pas une préoccupation du moment et c'est finalement pas plus mal.

Alors vous l'aurez compris, je n'ai pas acheté le jeu pour sa campagne solo mais bien pour son multi qui représente pour moi l'essentiel du titre et c'est pourquoi je ne me prononcerais que sur cette partie.

On est aussi très heureux d'avoir un jeu fini et jouable contrairement à un BF4 qui était encore inachevé lors de sa sortie, EA et DICE semblent avoir retenu la leçon. Donc pas de bugs majeurs, c'est propre et les rares anomalies seront corrigées au fur et mesure des patchs.

Alors bien sur tout n'est pas parfait, à titre personnel je trouve que le jeu manque de lisibilité et qu'il faut pas mal de temps pour s'habituer à identifier rapidement les adversaires, quand ils ne sont pas allongés dans un buisson... Ce qui nous amène au deuxième point, le succès du jeu qui a amené de nouveaux joueurs à rejoindre la franchise et ceux-ci ignorent encore le fameux PTFO, les réanimations et le team play en général. Et puis détail qui parfois casse un peu la dynamique : les trop longs temps d'attente dans les menus et la lenteur pour accéder aux différents écrans.

D'une manière général le jeu est bon, il a une âme et c'est d'ailleurs le plus grand crédit que l'on peu donner à DICE qui fait enfin du vrai Battlefield. Les amateurs de la licence seront servis et beaucoup d'amateurs de FPS seront séduits.

iClemz – Joueur de la communauté :

À mon goût, Battlefield 1 a été un tournant dans l'univers Battlefield. Le fait que le jeu se déroule durant la 1ère Guerre Mondiale a grandement participé à ce changement car certaines choses des précédents Battlefield ne pouvaient être reproduites sur celui-ci car elles n'étaient pas adaptés à l'univers temporel que présentait le jeu.

Graphiquement, le jeu est très bien réalisé, l’aspect « Guerre Totale » est très bien réussi. Le gameplay du jeu (sauf quelques équilibrages) est bien réussi, le seul problème de celui-ci est l’utilisation que la communauté en fait (cc les médics qui ne réaniment pas), ce qui peut le rendre assez pénible quand une classe précise (médic) est essentielle dans un mode de jeu précis.

Monsieur Kharn – Modérateur Battlelog :

Battlefield 1 est pour moi un concentré de technologie et d'histoire que cela soit visuel, sonore ou même au niveau du gameplay. On ce retrouve dans un univers totalement immersif et très proche de la réalité, les armes et les tenues sont un parfait ensemble qui fait qu'on s'y croirait.

Les développeurs ont bien travaillé et surtout au niveau des armes et véhicules, connaissant pas mal cette époque je suis agréablement surpris de l'authenticité et du réalisme, les tanks peuvent avoir les chenilles cassées et les avions faits de bois peuvent perdre l'équilibre car il y a des trous dans leurs ailes.

Et un Battlefield sans véhicule ça serait triste, alors rien d'étonnant de retrouver une telle qualité sur ce jeu

Je terminerai par la partie team play qui a mon sens pourrait être mieux mais cela dépend plutôt de la communauté mais rien n’empêche de s'amuser avec ce jeu que ce soit seul ou à plusieurs. C'est ça l'esprit Battlefield

Fragile Production :

Que dire de ce nouveau Battlefield en quelques lignes?  Comme d'habitude le jeu est magnifique, les effets sonores de qualité, la bande son à couper le souffle tout cela pour nous en mettre plein la vue et les oreilles, et de plus, le mode campagne est très intéressant. A son lancement nous étions très enthousiastes à l'idée de jouer sur un Battlefield abordant la première Guerre Mondiale «de façon revisitée». Nous avons passé trois mois formidables dessus en se disant qu'on tenait enfin notre fameux Battlefield, mais la hype ne dura que très peu de temps. 

A l'heure d'aujourd'hui, et après de longues heures de jeu, nous sommes déjà un peu lacés avec le sentiment d'avoir fait le tour, ajoutons à cela un réel manque de défis, de serveurs privés et une nouvelle communauté qui apparaît un peu perdue. Bref, tous ces éléments tendent à gâcher l’expérience du jeu. 

Pour conclure, Battlefield 1 n'est ni bon ni mauvais, ça reste toujours un plaisir de passer des heures dessus avec des amis sur des parties endiablées qui nous laissent rarement le temps de souffler. Le travail et les nouveautés apportées par ce nouvel épisode ne nous laisse pas indifférents, loin de là !