Red-Wizz

Le "Bloop" et autres étrangetés des abysses...

Recommended Posts

Bonjour à tous.:)

Ma phobie est la peur des abysses, de la profondeur, des sous-marins qui émergent, des cétacés et autres colosses des océans... Alors quand j'ai entendu ça... Autant vous dire que j'ai eu la peur de ma vie! Mais j'ai fonçé! Car cette peur est pour moi excitante! Mais quand je dis phobie c'est vraiment une phobie! C'est à dire que si vous me mettez dans l'océan sans bateau, juste à la nage, et que vous me donnez un Glock17, je me tire une balle dans la tête! Bon vous me direz que les baleines je n'en vois pas à tout les coins de rues de Paris... Mais ne n'ose même plus prendre de bain! (Ma réputation est foutue) Bon, revenons au sujet : le Bloop! Derrière ce nom se cache un "secret" si je peux dire. Voici les infos que j'ai collecté à propos de ça :

Détecté à plusieurs reprises par l'U.S. National Oceanic and Atmospheric (NOAA) à l'aide d'équipement conçu à l'origine pour le repérage de sous-marins soviétiques par l'US Navy, le signal « Bloop » reste un mystère à l'heure actuelle.

Le site officiel du NOAA décrit le Bloop comme suit : « Ce son a été enregistré plusieurs fois durant l'été 1997 sur le réseau hydrophone autonome de l’océan Pacifique équatorial. Le son augmente rapidement en fréquence sur l'espace d'une minute environ et avait une amplitude suffisante pour être détecté par de multiples senseurs, à une distance de plus de 5000 km. Son origine est à situer approximativement à 50° S, 100° W. L'origine du son est inconnue. »

« Slow Down », autre son mystérieux enregistré par le NOAA le même année, suivi d'une version accélérée du Bloop

Le Bloop étant un son à ultra-basse fréquence (il varie entre 10 et 50 Hertz), il n'est pas détectable dans sa totalité par l'oreille humaine. La version de Bloop qui est généralement diffusée a été accélérée 16 fois afin d'être davantage audible.

Explications

Il existe de multiples théories quant à l'origine du Bloop : bien que le signal ressemble à celui émis par des animaux connus tels que la baleine bleue, sa très basse fréquence et le fait qu'il a été détecté jusqu'à 5000 km de son point d'émission indiquent que seul un animal de taille exceptionnelle, beaucoup plus grand qu'une baleine bleue aurait pu l'émettre.

L'hypothèse d'unu poisson, d'une pieuvre, d'un calamar ou d'une baleine géants et inconnus à ce jour a été envisagée. Cependant, Phil Lobel, biologiste marin de l'Université de Boston, conteste la plupart de ces hypothèses : les céphalodes n'ont pas de membranes susceptibles d'être remplies de gaz pour produire un tel son et les cétacés doivent faire surface pour respirer. Il est peu probable qu'un cétacé énorme ait pu passer inaperçu.

Malgré la similitude entre le Bloop et des signaux d'origine biologique, il n'est pas impossible qu'il ait été émis par une machine. Il pourrait par exemple s'agir du bruit accompagnant le remplissage ou la purge des ballasts d'un sous-marin. Si c'est le cas, il peut cependant sembler surprenant que Bloop n'ait pas encore été identifié comme tel.

L'hypothèse d'un phénomène sismique est rendue peu probable par la nature du son et le fait qu'il ait été détecté plusieurs fois. Il n'y a de plus ni faille ni activité sismique sous-marine dans la région d'origine du Bloop.

Plus récemment, des scientifiques ont découvert que les icebergs peuvent émettre des sons à basse fréquence, causés par la vibration de leurs parois sous l'effet de la circulation d'eau en leur sein.

Vous aimez le papier craft? Et ben moi oui! R'lyeh imaginée par H. P. Lovecraft est une cité engloutie ou sommeillerait le "Grand Ancien" Cthulhu : un gigantesque monstre marin de 100m de haut qui attendrait de... De... D'ailleurs je sais pas ce qu'il fait mais bon. Pourquoi cette petite anecdote? Parce que l'endroit où à été entendu le Bloop est le Point NEMO (48°50′ S 123°20′ W) ou l'endroit le plus éloigné de toutes terres immergés. En gros c'est paumé en plein milieu de l'océan Pacifique. Et bien coincïdence : Cthuluh habite tout près du point!

Merci de laisser vos commentaires et n'hésitez pas à mettre d'autre anecdotes crypto zoologiques des océans.;)

Bonne journée!

* Le Bloop n'est pas le seul bruit étrange qui fut entendu : http://www.regardsurlemonde.fr/blog/des-sons-sous-marins-bien-mysterieux-bloop-slowdown-et-point-nemo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as étudié ça après avoir vu Cloverfield ? :P

Le film est en partie basé sur le "Bloop".

Ça me fait un peu penser au "Wow!" Signal sauf que celui-là il vient de l'espace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GodzillaTheSeriesPerch.jpg

Pourquoi pas ?

Sinon pour rester serieux, après tout on a pas encore recenser toutes les espèces animales sur Terre, donc c'est fort possible que ce soit un animal marin plus grand qu'une baleine bleue .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as étudié ça après avoir vu Cloverfield ? :P

Le film est en partie basé sur le "Bloop"

Ha bon? Tu peux développer svp? Moi je croyais que c'etait des personnes qui avaient dit ça car le monstre leur faisait penser à Cthuluh qui s'eveillerait des fonds pour nous attaquer.

Sinon c'est juste parce que cette peur me fais tripper que je m'y suis intéressé.:lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha bon? Tu peux développer svp? Moi je croyais que c'etait des personnes on dit ça car le monstre leur faisait penser à Cthuluh qui s'eveillerait des fonds pour nous attaquer.

C'est une des inspirations de Abrams pour expliquer l'origine de sa créature.

Dans la version Blu Ray du film on peut le visualiser avec les commentaires des mecs de l'armée qui expliquent tout un tas de trucs sur les supposées origines de la bestiole, ce serait un "bébé" complètement terrifié par l'endroit où il se trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GodzillaTheSeriesPerch.jpg

Pourquoi pas ?

Sinon pour rester serieux, après tout on a pas encore recenser toutes les espèces animales sur Terre, donc c'est fort possible que ce soit un animal marin plus grand qu'une baleine bleue .

Le son est bien trop puissant pour être un animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais bah c'est pas moi qui ira découvrir cette bestiole là ^^

plus sérieusement, les humains sont très moin d'avoir découvert toutes les especes animales ou végétales, il est donc fort probable (selon moi) pour que ce soit une méga bestiole des profondeurs.

ou alors l'explication des icebergs est plausible également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous savez que les savants connaissent plus de chose sur l'espace que sur nos fonds marins?!

* Spidersnow : the comeback!:lol: Sinon moi aussi je ne voudrais pas tomber sur cette bête des profondeurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en même temps il est plus facile d'observer l'espace que les profondeurs.

et ce n'est pas vraiment un comeback, la j'ai accés à l'ordi mais le problème de wifi n'est toujours pas résolu ... ca devrait remarcher ce week end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le WoW.

J'avais déja entendus çà, mais alors le bloop? :blink:

"Un bruit d'une très grande force d'origine inconnue à secoué hie toute la région île de france... Qu'est ce? On la appelé le GEE...

AAAAAAAAAAHH AAARG! NOOOOAAAISFIYSUIYFVIYVSF

Non!! Pas encore!! Help!!"

Moi quand ma connection me lache au moment ou la lame entre dans la jugulaire de ce ****** de DICE DEV TEAM. :angry: :angry:

Les aliens Jouerais-t-ils à WoW? Hé bien les aliens sont des pigeons :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purée ! Ce genre de sons me fait flipper à mort également ! Et je suis d'accord avec Spidersnow on connaît peu des océans et encore plus des abysses . Ce serait plausible qu'un monstre géant loge dans les fonds marins ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça serait génial!

D'ailleurs je viens de le réécouter avec un casque, je suis resté sur place comme un con. J'osais même plus bouger!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Daffy à raison, mais ça serait quand même super pour l'humanité de découvrir une créature marine qui soit aussi grande que la tour Eiffel! On aura fait un bon considérable.:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu comme dans les forêts tropicales et équatoriales ... Y'a plein d'espèces encore non-découvertes ! C'est super excitant ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RedSky

Si je te fout dans la piscine avec un pistolet à bille, tu peux te débrouiller pour te suicider? Sa nous évitera de lire tes conneries...

Rooo... J'suis méchant... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"le bar" est fait pour parler DE TOUT et DE RIEN, donc ce topic a parfaitement ca place dans cette section, et rien ne t'oblige à le lire et encore moins à le commenter ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour Spider ! Sinon moi je regarde une émission sur Discovery qui s'appelle River monsters avec Jeremy Wade . Si vous pouvez ... Regardez ça vaut le coup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"le bar" est fait pour parler DE TOUT et DE RIEN, donc ce topic a parfaitement ca place dans cette section, et rien ne t'oblige à le lire et encore moins à le commenter ;)

...

J'ai trouvé l'article génial! En gros je le remercie avec un second degré bien particulier :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant