[MAJ] EA rémunère les Youtubers qui font de la pub pour ses jeux

Ce n'est un secret pour personne ou presque, les vidéos sur Youtube qui présentent de la publicité, sont rémunérés à hauteur de 1€ pour 1000 vues. Ce qui veut dire qu'un Youtuber avec de nombreux abonnés, mais surtout de nombreuses vues, peut vivre de ses propres vidéos, en espérant tout de même qu'il y ait une passion derrière.

Mais en plus de Youtube, de nombreuses marques proposent aux plus grands Youtubers de leur faire de la publicité pour leurs produits, ça coûte moins chère pour eux, et le Youtuber est tout content car il gagne dessus.

Sachez qu'EA Games propose ce fameux programme de rémunération via le programme Ronku. C'est le site GameIndustry.fr qui en parle via une fuite d'un membre du forum NeoGaf. Les Youtubers désignés par EA Games doivent signer un contrat et le respecté. En voici un extrait :

 Ne pas réaliser de vidéo qui se concentre sur les glitches du jeu. Ne pas mettre en avant les problèmes du jeu. Merci de respecter les marques de voitures lorsque vous parlez de voitures spécifiques.

Vous comprendrez alors que tous les Youtubers qui vont parler de Battlefield 4, par exemple, ne parleront que sur les aspects positifs ! Sinon EA se réserve le droit de stopper le contrat. D'un côté le Youtuber fait une vidéo rapide pour gagner son argent, et les lecteurs qui font gagner l'argent regardent une vidéo dont l'information est globalement fausse en partie. La vidéo en devient inintéressante ! Un produit ne peut pas être parfait, il y a obligatoirement un aspect négatif à insérer dans le contenu, mais EA si refuse. Dans un sens c'est logique, mais en y réfléchissant.... Ce n'est pas forcément gagnant gagnant.

Pour 1000 clics, le Youtuber reçoit 10 dollars. Pour la campagne de Need for Speed, à 6 millions de vues, il pouvait recevoir jusqu'à 60 000 dollars, soit 45 000€ environ, pour vous faire une idée.

Le contrat ne rentre pas forcément dans la légalité d'après nos confrères :

Vous acceptez de garder confidentiel les termes du contrat ainsi que les directives en incluant les détails et les compensations cités ci-dessus.   Vous acceptez de ne pas dévoiler une copie de cet accord ou directive ou tout terme sur internet ni de les partager à un tiers sans l’accord préalable d’EA. Vous certifiez avoir pris connaissance de l’accord de non-divulgation et comprenez tous les termes de celui-ci.

Pourtant, d'après la Federal Trade Commission, une agence US qui applique le droit de la consommation et le contrôle des pratiques commerciales anticoncurrentielles indique :

Tout endosser, doit clairement et de manière parfaitement compréhensible annoncer à son audience qu’il réalise une oeuvre sponsorisée par une entreprise tierce.

Hors vous l'aurez remarqué, aucun Youtuber ne précise que sa vidéo est sponsorisée par EA Games... Mais l'éditeur assume et pour lui il respecte sans aucun souci la réglementation.

A cause de ce genre de programme commercial, les vidéos Youtube ne sont plus des contenus intéressants et pleines de ressources, mais simplement un contenu monétisé ou le seul objectif est d'avoir un maximum de vues. D'ailleurs dans les interviews, les personnes adorent le jeu, il est magnifique !

Malgré tout, et vous ne direz pas le contraire, on sait désormais que les jeux DICE ont forcément et au minimum un aspect négatif !

Mais fort heureusement, il reste de nombreux Youtubers qui nous font toujours autant rire dans des créations vraiment uniques, et on les remercie ! Alors aller regarder une vidéo créer de toute pièce, ou une vidéo sur un test de jeux vidéo ? A vous de choisir... Mais maintenant vous savez tout.

D'ailleurs, je dis ça et je dis rien, mais un Youtuber qui va refuser ce contrat, et donc pouvoir critiquer correctement un jeu (en clair, dévoiler de vraies informations), va vite devenir un grand concurrent des pratiques commerciales...