C'est après plusieurs années d'absence que la rédaction revient en force afin de pouvoir vous présenter, le nouvel opus de la série Battlefield; me dénommé Battlefield 6. Nous avons eu la chance d'avoir pu mettre la main sur la version finale du jeu plusieurs jours avant la sortie officielle. Nos reporters Ralph et Payday vont vous présenter leurs points de vues aussi bien sur la campagne, que le multijoueur et brièvement sur Portal.
J’ai pu découvrir la campagne solo pendant le week-end du 4 au 5 octobre, j’ai fait quelques campagnes sur la franchise, mais je dois avouer que je ne suis pas allé au bout pour BF5 par exemple, je précise pour ma part qu’une campagne solo pour BF c’est toujours anecdotique au final ce ne représente même pas 1% de temps de jeu. Mais c’était une demande d’une partie de la communauté espérons qu’elle sera satisfaite.
Cause de NDA je ne développe pas trop pour éviter que BF-France ait des soucis.
Pour rester synthétique, on sent que les développeurs ont essayé d’amener un vent de fraîcheur, mais que style de jeu et franchise oblige, il est difficile de sortir des sentiers battus. J’ai retrouvé un petit air de la campagne de BF3.
On commence par choisir sa difficulté, autant prévenir tout de suite, il est très difficile de mourir en mode normal, donc si pour vous la campagne, c’est important, je vous invite à pousser le curseur.
D’ailleurs première déception sur la rigidité des ennemis, on sent vraiment qu’on a affaire à des bots tant sur le déplacement que le positionnement, pas de fourberie ni de prise en étau.
Ça contraste pas mal avec le level design qui nous fait vraiment voyager et qui est globalement de qualité et détaillé, on passe de missions close quarter à des grands espaces. Par contre on a peu de libertés, le chemin est souvent tout droit avec un scénario très dirigiste. Cependant, on est bien (trop ?) accompagné impossible de ne pas comprendre une mission.
On en profitera pour tester quelques véhicules en situation réelle et pour être honnête, ce sont souvent les missions que je préfère.
Il y a un traitement très inégal sur la qualité graphique des personnages, pour les expressions de visage certains clignent des yeux et son raccord au niveau de la voix, d’autres ont le regard fixe avec des désynchros audio, peut être ma config vieillissante ? Pour le doublage, c’est vraiment bien, c’est, en tout cas, crédible.
Chaque mission dure à peu près 30 minutes ça peut prendre un peu plus de temps si vous voulez découvrir tout le contenu.
Au niveau scénaristique, c’est cohérent avec quelques twists, c’est très personnel, mais j’aurais voulu avoir un peu plus le point de vue de l’ennemi, j’entends par là jouer l’autre camps il y avait de la matière avec certains antagonistes, on n’évite donc pas l’écueil d’un scénario très manichéen.
Globalement, j’ai apprécié l’expérience, pour un retour aux sources d’une campagne solo, on appréciera l’effort de tenter de varier les gameplays avec conduite de véhicules, infiltration…
Petit bémol, j’ai trouvé que ça manquait parfois de dynamisme, le scénario vous oblige par exemple souvent à marcher ou l’enchaînement entre 2 points peut parfois manquer d’action. Ce n’est pas rédhibitoire pour autant, on passe un bon moment et on sent que DICE a essayé de bien faire.

Parlons tout déjà d'un point de vue technique. Il n''y a peu de choses à redire, l'équipe a fait un excellent travail de modélisation et retranscrit correctement des environnements déjà connus des joueurs tel que New York ou les déserts, les scènes sont travaillées et on a plaisir à casser les éléments de décor tout au long de la campagne. On y suit une équipe d'élite qui va se trimballer d'Europe centrale à New York en passant par l'Egypte et d'autres lieux.
Après, je ne vais pas passer par quatre chemins. Aucune des missions ne m'a laissé de souvenirs impérissable au contraire des campagnes présentées dans Battlefield 3 et Battlefield 4. Oui, il y a de l'action, des dénouements qui peuvent surprendre un néophyte mais le scénario reste tout même classique. Sans pour autant dévoiler l'entièreté du scénario, on peut regretter certains passages à vide; ou bien le fait qu'il est assez rare de se sentir en réel danger ( hormis si vous choisissez le dernier niveau de difficulté) dans la plupart des affrontements. Dans le cas où votre vie est basse, il suffit tout simplement de patienter à couvert quelques instants pour repartir de plus belle; par contre en ce qui concerne le nombre de vies, elle est dépendante du niveau de difficulté et ayant joué essentiellement sur l'avant dernier niveau, je n'avais droit qu'à une seule résurrection par le bot qui m'accompagnait.
En parlant des bots, ne vous attendez pas à une révolution. l"IA est capable du pire comme du meilleur. Entre déloger des adversaires peu visible ou se mettre en plein devant une roquette, les bots sont surprenants. Par contre, du fait de la variété des armes sur lesquelles on arrive à mettre la main tout du long de la campagne, cela reste un bon moyen de se faire la main sur ces dernières.
Je regrette réellement la pointe d'humour qui avait fait le sel de Bad Company 2 au sein de sa campagne ou la partie en jet de Battefield 3 qui reste à ce jour inégalée en terme d'immersion au sein de la franchise.

Je reste très mesuré sur mon retour ma version anticipée ne me permettant pas de jouer avec beaucoup de vrais joueurs ce qui sous-entend à la place beaucoup de bot pas très malin. J’avais vraiment apprécié les deux semaines de bêta et j’attendais beaucoup du multi.
Ce qui m’a vraiment marqué dès le début, c’est « l’alourdissement » du gameplay, on est plus dans les standards de la franchise. J’ai fini par m’habituer, mais je pense que je préférais la version bêta.
On a fait le plein de maps et de modes de jeux, je ne sais pas si tout cela va trouver son public, mais en tout cas, on ne peut pas dire que le jeu manque de contenu.
Les corrections des armes ont aussi eu lieu, le pompe est devenu plus raisonnable par exemple et c’est pareil pour le reste, l’équipe de DICE a fait le ménage même si certaines nouvelles armes semblent très fortes et il ne s’agit pas des carabines cette fois-ci.
Je n’ai pas pu tout débloquer, mais on voit que chaque spécialiste a pas mal de gadgets. La bonne nouvelle vient des camos, je trouve qu’il y en a des originaux sans pour autant partir dans l’excentrique ça reste dans l’esprit de la franchise.
Ça n’a pas énormément changé, mais c’est important de le signaler, la personnalisation des armes est clairement un atout, chaque accessoire peut changer véritablement l’arme, le stand de tir et l’accessoirisation sont l’un des points fort du jeu
J’ai testé certains modes de jeu pour monter les armes rapidement et dans les rotations que j’ai pu avoir, je n’ai pas été ébloui par un « Pic de Damavand » ou un « opération métro », mais je suis encore loin d’avoir tout découvert.
Je me suis un peu agacé sur la gestion des collisions, on rebondit parfois en hauteur à l’approche d'obstacles, on bloque sur un petit caillou ou un pas de porte.
La destruction est au top, ça permet vraiment de déloger les joueurs qui se cachent dans les bâtiments et c’est maintenant la signature de Battelfield, on n’en attendait pas moins, en tout cas pas de régression à ce niveau-là.
J’ai une config vieillissante et pourtant, j’ai des performances correctes, pas de crash notable pour l’instant, j’ai l’impression que l’optimisation a fait l’objet d’attention, c’est un ressenti à l’identique de la bêta.
Globalement, j’ai l’impression à ce stade que BF6 envoie de bons signaux, j’espère que ça va continuer dans cette voie. Même si je ne suis pas subjugué pour l’instant, j’ai envie d’y jouer régulièrement et ça, c’est un signe qui ne trompe pas.

Comme tout le monde sait, je suis un papy sur la licence du fait que j'ai eu le plaisir de commencer dès le début de cette dernière. Au fil des ans, j'ai pu voir du bon, de l'excellent et du moins bons . Concernant le multijoueur de ce nouvel opus; malgré la présence encore de quelques bugs ici et là. Cela reste la meilleure mouture en DAY 1 depuis le début de la série; il n'y a que peu de choses à reprocher.
Les cartes, les environnements et les modes de jeu sont variés et tout le monde pourra y trouver son bonheur. Que ce soit dans une carte très ouverte comme Firestorm ou Quartier des saints. Tant que vous restez à proximité de votre escouade et que votre chef mette les bons ordres, vous aurez la possibilité d'engranger plus de points qu'en étant éloigné du reste de votre escouade. Cela reste un moyen simple mais ingénieux pour forcer les joueurs à rester ensemble tout en réalisant des objectifs.
Concernant les armes chaque classe de personnages a une catégorie d'arme sur laquelle elle aura un bonus et il faudra un certain temps avant de débloquer toutes les armes et accessoires pour chacune d'entre elles. Chacune des classes a des gadgets qui lui sont propres et fait majeur la balise de réapparition est associée à la classe assaut.
Même si certaines parties me sont parues courtes suite à une victoire d'un des camps, j'ai tout de même eu l'envie de continuer l'aventure et voir ce que pourrait me donner la partie suivante. A voir dans le temps si cette impression persistera ou non. Seul l'avenir nous le dira et on connait dores et déjà la roadmap pour la fin d'année. Cette dernière est intéressante car elle risque de changer le rythme de jeu pour certains joueurs tout en apportant de la nouveauté.

Nous avons pu avoir accès à une vidéo de présentation assez poussée de ce nouvel outil. Plusieurs points sont importants à retenir :
Voilà le point de vue de la rédaction, il y aurait encore beaucoup à dire que ce soit du solo, du multijoueur ou de portal ; mais sachez une chose nous attendons avec impatience la sortie de ce nouvel opus (certains ont posés des congés spécialement). Nous espérons vous retrouver très bientôt en jeu.