LOulOo

Se construire un PC de jeu équilibré

Recommended Posts

Si vous avez projetté de refaire votre PC, je viens de tomber sur un article très détaillé qui conseille sur la façon de se contruire un PC en prenant soin de choisir des composants qui vous assureront une machine équilibrée, gage d'optimisation des performances.

La notion d’équilibre qui est absolument primordiale est justement ce qui fait défaut aux PC que l’on trouve sur les étalages en grande distribution :

même en allant chercher des configurations équipées de processeurs haut de gamme, d’une quantité de mémoire généreuse et de disques durs spacieux, la partie graphique est encore très souvent le parent pauvre pour les jeux actuels.

Cet équilibre fait aussi défaut lorsque l’on achète une carte graphique à la pointe avant d’arriver au constat amer que sa configuration vieillissante la bride bien de dessous du niveau mis en avant par les tests.

Ici l'article

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En conclusion :

pour moi qui ai un CPU Q9550 (du début 2009) et une HD5870 (récente), et qui comptais renouveler la partie mobo+CPU+RAM pour faire "évoluer" mon PC, ben je vais pour l'instant rester comme je suis car sans cet article, j'aurais sans doute claqué 700€ pour rien (ou très très peu de résultats).

b2202acb3e41e3eaf725525aa8777.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention lisez bien, cette article n'est pas tout "frais" ..... il date un peu ;)

Même si il est intéressant.

il a été publié le 02/12/2009

lol qu'est ce que tu attends par dater ?? on est que le 19/02/2010 !

ils précisent que les CG 5800 ne sont pas analysées car sorties trop proches de l'étude qui a permis la rédaction de l'article, il n'en reste pas moins à jour.

De plus tout le monde n'a pas les moyens de se payer du matos qui vient juste de sortir à 400€ la carte, donc la matos ciblé est pertinent pour la plupart des utilisateurs.

Le but de cet article n'est pas comme celui de Clubic que tu cites, de proposer commercialement une config sur laquelle ils touchent de la pub, mais d'expliquer la problématique de l'homogénéïté de la config, et de montrer l'impact des choix du type de matériel sur les résultats obtenus en jeu. ;)

Tiens un point très intéressant dans la page de conclusion :

La conclusion est assez simple.

Si le jeu vidéo est votre priorité numéro 1, choisissez un CPU "suffisant" et investissez le plus gros de votre budget dans les cartes graphiques.

Nous avons vu des cas où une seule Radeon HD 4870 X2 ou Geforce GTX 285 n'était pas suffisamment puissante pour que les CPU les plus puissants montrent un avantage sur les autres.

C'est seulement après avoir ajouté une seconde carte en CrossFire/SLI que l'on commence à voir les avantages d'un CPU plus rapide.

Et encore parlons-nous ici de cartes graphiques à 300 € pièce. Avec des GPU plus abordables, l'intérêt d'un CPU haut de gamme est encore moindre.

De même, la limitation par les ports PCI-Express 8x n'en est pas vraiment une en pratique.

Comme je n'ai pas l'intention de claquer 350€ pour rajouter une CG 5870 en crossfire pour voir si un CPU plus puissant (à 600€ le tout pour l'upgrade entre le moboi+cpu+ram) peut m'apporter un plus, je reste comme je suis :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais sur que tu allais réagir louloo, je n'ai pas voulu te contredire, mais juste compléter ton post , par une autre info, peut être plus récente, "en fait il est du 10/11/2009 sur Tom's US".

Après pour ce qui est du choix du matos et des différents "tests" , tout le monde sait bien que les marques payent royalement les "testeurs" pour avoir les meilleurs commentaires possible.

Désolé pour le mal-entendu, le but n'était pas la controverse :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

En conclusion :

pour moi qui ai un CPU Q9550 (du début 2009) et une HD5870 (récente), et qui comptais renouveler la partie mobo+CPU+RAM pour faire "évoluer" mon PC, ben je vais pour l'instant rester comme je suis car sans cet article, j'aurais sans doute claqué 700€ pour rien (ou très très peu de résultats).

par curiosité tu voulait mettre quoi a la place ?

car tu a une tres bonne config :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis manu wink.gif j'avais compris ton intervention, mais je voulais juste expliquer le pourquoi de l'intérêt de cette étude, d'ailleurs j'ai complété par la conclusion qui oriente l'objectif du sujet.

par curiosité tu voulait mettre quoi a la place ?

car tu a une tres bonne config smile.gif

ben "mieux" quoi (genre i7), mais à condition que ça me serve à autre chose que d'avoir un meilleur score à 3Dmark (car j'ai passé l'age de ces conneries tongue.gif ) mais cet article m'a convaincu de conserver mon q9550 et ce qui va avec, car pour l'instant, y'a rien de réellement beaucoup plus intéressant sans jeter l'argent par les fenêtres pour gagner pas grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant