Shinra_Fr

Retours sur la alpha de BF1 !

Recommended Posts

J'ignore si c'est le cas de beaucoup de membres de ce forum mais j'ai eu la chance d'être sélectionné pour tester la version alpha de BF1. J'ai eu deux dernières semaines compliquées donc je n'ai pas le tester que 2 jours mais c'est assez pour me faire un avis sur le jeu, qui pourra être complèté par les autres chanceux du forum.

Je commence par me débarrasser du point le plus problématique : le jeu est techniquement loin d'être fini ! J'ai rencontré beaucoup de plantages (dus je crois au driver de ma HD7970) et beaucoup de bugs nottament visuels tels un filtre bleu qui recouvre l'écran de temps en temps. De même le jeu est sans surprise bien moins opimisé que ses prédécesseurs. Je ne sais pas si ça sera amélioré mais je ne fait tourner le jeu qu'en moyen alors que jusque là j'avais plus de 60 FPS en ultra sur BF3/4.

Graphiquement, le jeu est très beau. L'ambiance rend très bien et la qualité des sons rajoute un degré supplémentaire d'immersivité. Tout cela rend vraiment l'ambiance de la WWI excellente ! J'ai toutefois trouvé qu'il y avait un peu trop d'effets gênant à l'écran, comme la lumière qui de temps en temps recouvre l'intégralité de l'écran et vous empêche de voir quoique ce soit, ou encore les gisements de sang qui recouvrement l'écran lors des éliminations (oui le jeu est plus gore que les précédents). Certaines textures sont peu réussies comme la terre qui brille beaucoup selon moi. Les changements d'ambiance dus à la météo dynamique sont eux très réussis. Plus encore que la pluie, le brouillard modifie réellement le gameplay en handicapant avions et snipers.

Les véhicules sont ce que j'ai le plus apprécié dans ce jeu ! Finis les dogfights à base de vérouillage et de leures dans des avions modernes, ici 3 avions sont disponibles pour des batailles aériennes épiques ! L'arrivée d'avions biplaces (dont je n'ai pas pleinement profité puisque je jouais seul) et de bombardiers est pour l'instant un peu gâchée par la présence des chasseurs qui sont assez maniables et rapides pour dominer les airs. La destruction dynamique est une vraie réussite, avoir une aile en lambeau ou perdre sa gouverne de direction affecte assez le pilotage.

Les véhicules terrestres ne dominent plus le champ de bataille comme c'était le cas des tanks dans les derniers BF. Ici les tanks ne sont plus des véhicules aussi parfaits. Si tous les modèles sont très résistants et terriblement puissants (avec des tourelles secondaires en plus de celle du conducteur), leur vitesse de pointe est vraiment basse donc impossible de fuir face aux grenades anti-tanks. De plus ces véhicules sont massifs, lourds et peu maniables donc le terrain abimé (tranchées, barrières, ponts détruits) gènent vraiment la progression. Je ne reviendrais pas sur les véhicules légers qui répondent à ce qu'on imagine d'eux, en dehors de la vitesse max que j'ai trouvé importante malgré l'accélération très faible.

Le gameplay en infanterie est sympa à jouer. Il est bien plus nerveux que ce que j'aurais imaginé pour un jeu sur la WWI. Les déplacements sont rapides et fluides avec en plus la possibilité d'escalader la plupart des murs - ce qui est un peu buggé, on parle d'un jeu DICE. J'ai au début cru que les fusils d'assaut seraient un peu trop efficaces mais cela se réduit vraiment à une très faible portée et ils se révèlent trop peu précis passés 20m. J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer au sniper ou à la carabine, étonnamment efficaces à courte portée dans le feu de l'action du fait que le réticule de visée soit très resseré lorsque l'on court.

Bref le listing est déjà assez long. Mon ressenti général est bon : le jeu est immersif, nerveux et l'interaction avec l'environnement est vraiment développée. Les situations ne se répètent plus en boucle au fil des parties.

Je reste à votre disposition pour répondre à vos questions sur le jeu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.