JCDUCE

Mumble

Recommended Posts

Logo-mumble.png

<h4 class="titre" align="center">Utilitaire de chat vocal dédié aux joueurs</h4>Mumble est le dernier-né en matière de logiciels de communications vocales en équipe. Pour plusieurs raisons, le programme mérite que l'on s'y intéresse de très près. Tout d'abord, dans le genre, cette application est la seule à être distribuée sous licence GPL. Ceci devrait assurer sa gratuité sur le long terme. Second point et pas des moindres : contrairement à TeamSpeak ou Ventrilo, au démarrage, Mumble propose une liste de serveurs sur lesquels il est possible de se connecter. Le dernier point intéressera tout particulièrement les allergiques au Shakespearien : le programme a le bon goût d'être disponible en français.

<h2 class="post-title" align="center">Mumble : un serveur de chat vocal libre</h2>

Introduction
mumble.png Un serveur de chat vous permet de discuter à plusieurs au travers d'un réseau. C'est par exemple beaucoup utilisé dans la communauté des joueurs en ligne. Cela peut aussi vous permettre de mettre en place des conférences à peu de frais. En général c'est mis en place sous forme d'un réseau en étoile : Un serveur centralisé et N client qui se connectent. Charge au serveur de redistribuer l'audio vers les clients concernés. Si vous avez déjà cherché un logiciel de ce type, vous connaissez surement teamspeak. Il fonctionne correctement et est multiplateforme. Mais c'est un logiciel propriétaire et la version pour Linux est un peu laissée à l'abandon. Je vous invite donc à découvrir Mumble qui propose à peu prêt les même fonctions mais qui est libre et semble avoir un développement actif. De plus il se base sur un codec libre : Speex.
Installation
Si vous êtes sous Edgy, presque aucun problème, les auteurs proposent des paquets tous prêts. Je vous invite quand même à lire la suite pour la configuration. Si vous êtes sous Dapper, ça se complique. En effet, la dernière version en date (Beta 0.9.4) n'est pas compatible avec la version de libspeex disponible. Qu'a cela ne tienne, je vous ai fait des paquets de backport pour Mumble. Pour ne pas casser les autres logiciels qui dépendent de libspeex, j'ai statiquement lié la dernière version avec Mumble. J'en ai profité pour ajouter quelques petits bonus qui vont vous simplifier la vie. Vous pouvez donc les télécharger mumble et mumble-server dans mon dépot pour dapper. Pour les installer :sudo dpkg -i mumble_0.9.4-0ubuntu1_i386.deb
sudo dpkg -i mumble-server_0.9.4-0ubuntu1_i386.deb

Vous aurez surement d'autres paquets à installer, je pense par exemple à libqt4-core, libqt4-gui, libqt4-sql et libxevie1, mais vous remarquerez qu'il ne dépendent pas de libspeex qui est "embarqué"
Configuration

Murmur : le serveur
La configuration du serveur se fait à l'aide du fichier /opt/mumble-server/murmur.ini. A priori, vous n'aurez rien à y changer. Par contre le répertoire /opt/mumble-server/ doit appartenir à l'utilisateur qui lancera murmur. Vous changerez le propriétaire de cette manière : sudo chown -R jjl:jjl /opt/mumble-server/ Puis démarrez le : murmur -ini /opt/mumble-server/murmur.ini Ensuite il vous faut créer des utilisateurs. Pour cela un script CGI vous est fournit (murmur.pl). Notez que vous devrez sans doute installer d'autres paquets perl pour l'utiliser. A titre d'exemple j'ai du ajouter libnet-dns-perl, libdbix-abstract-perl et libdbd-sqlite3-perl. Si vous ne disposez pas d'un serveur web, j'ai ajouté ce qu'il fallait : cd /opt/mumble-server/
./web.py Un petit serveur web vous attend alors sur le port 31284 : http://localhost:31284/ il ne sert qu'a l'accès au script CGI. Renseignez alors les champs et vous allez recevoir un email d'activation de votre compte.

mumble01.jpg
Sinon, plus bourrin, vous pouvez aussi utiliser SQLite Browser pour ajouter les utilisateurs dans la table Players.

mumble02.jpg

Pour ceux qui sont sous Edgy, vous pouvez disposer des mêmes outils en téléchargant le paquet mumble-server et en en extrayant les fichiers à l'aide de : dpkg-deb -X mumble-server_0.9.4-0ubuntu1_i386.deb . Par contre, à cause de ce bug vous devez être dans /opt/mumble-server/ avant de lancer murmur !
Mumble : le client
Lancez simplement mumble en ligne de commande et vous voyez apparaître sa jolie interface graphique. Pour vous connecter au serveur, rien de plus simple : Menu Server / Connect et entrez vos paramètres :


mumble03.jpg

Vous pouvez alors créer des Channels, gérer les droits etc... Il ne vous reste qu'a trouver des copains pour discuter avec eux


mumble04.jpg


Précisions sur les paquets
Quelques petites notes sur la construction des paquets
  • Oui, ils n'ont pas été construits dans les règles de l'art, des modifictions existent hors du repertoire debian, les chemins d'install ne sont pas très beaux...
  • Vous pouvez trouver le patch à appliquer aux sources de Mumble 0.9.4 ici. Pour l'appliquer : patch -p0 < mumble-0.9.4-dapper.patch
  • Si vous voulez recompiler, speex doit être compilé en statique uniquement dans le répertoire speex-1.2beta1 au même niveau que mumble-0.9.4
  • J'en ai profité pour ajouter la correction de ce bug avec ce patch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant