OpenCL

---------- Discution de comptoir -------

Recommended Posts

Je souhaite réagir un peu aux vue de ce qu'il se passe aujourd'hui à la sortie d'un jeux et en particulier quand celui-ci est relativement attendu.

N'avez-vous pas remarqué qu'à chaque fois le même schéma se répète depuis quelques temps. Nous avons deux exemples récent en la matière à savoir CoD 6 dans un premier temps

et aujopurd'hui BFBC2.

Je voudrais d'abord parler d'un temps dont les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre ( © Charles Aznavour ). Une époque ou les développeurs méttaient un point d'honneur a sortir un programme le plus fonctionnel possible. C'était une question de fierté et de réputation. De petites entités gérées et dirigées par des passionnés où le fait même de devoir sortir un " Patch " c'était la honte suprême. De toute façon le terme n'existait même pas. il n'y avait pas internet et toute la technologie et infrastructures que l'on connait aujourd'hui. La possibilité de diffuser un quelconque correctif en masse n'était pas possible. Donc pas le choix le boulot devait être quasi impeccable.

Au fil du temps, voyant le monde du jeux vidéo devenir très lucratifs ( pour rappel plus important que le cinéma aujourd'hui ) sont apparus les Editeurs Chargés de la promotion et la diffusion des produits que nous consommons aujourd'hui. De nos jours nous avons donc 2 entités qui produisent un jeux. Les développeurs à la base et les éditeurs. Deux mondes totalement différents.

Les premiers ( développeurs ) ont toujours gardé l'état d'esprit du début. Quand on sue sang et eau pour accoucher d'un beau bébé je vous assure qu'on y tient. Avec derrière une bonne réputation, de la fierté ect...

Les seconds eux sortent de HEC et des hautes études de marketing. L'état d'esprit est totalement différent. ils sont plus proches des traders que de l'équipe de dévelopement. ils ont l'oeil rivé sur le cours de la bourse et sur les lèvres des actionnaires.

D'ailleurs dans une interview sur LCI le PDG d'Activision l'a dit clairement :

" Je ne suis pas là pour faire du divertissement mais pour faire de l'argent ". On ne peut être plus clair. C'est franc. (Il faudrai que je retrouve le lien de la vidéo.)

Maintenant que le décor est planté on peut mieux analyser la situation. D'un côté une équipe pieds et poings liés qui bouillonne sur sa chaise et qui ne peut rien dire, De l'autre une équipe qui bien souvent vient saboter le travail des premiers.

Alors pourquoi on sort des jeux pas finis ?

C'est la grande question qui revient le plus souvent. Et là le buisiness plan inventé par les éditeurs est bien rodé depuis le temps.

Parcequ'aujourd'hui on a inveté " Le Patch ". C'est devenu normal. un peu comme si aujourd'hui on nous vendait une voiture neuve avec des roues en bois et qu'on nous dise que plus tard on viendra nous mettre de vrais pneu. Mais ne vous inquitez pas vous pouvez rouler quand même en attendant. En attendant ils ont vendu une voiture et ça fait bien dans les comptes d'exploitation. Ca se vend quand même, les actions montent, tout le monde est content. Sauf celui qui a acheté la voiture en question. Mais bon c'est normal tout le monde fait comme ça.

D'autre vont aller encore plus loin en plus des roues en bois, vous la livre sans pare brise pour l'instant. C'est sur ça n'empêche pas de rouler...

Et bien NON CE N'EST NORMAL DU TOUT.

Ce que l'on savait très bien faire AVANT on saurait le faire d'autant mieux AUJOURD'HUI !

La grande tandance du moment c'est aussi d'essayer d'évincer le jeux sur PC soit disant à cause du Piratage. Il a bon dos aussi celui là ! L'arguement est parfait, même pas besoin de réfléchir. Je ne dit pas non plus qu'il n'existe pas. Mais quand on veut un bon produit en général on fait l'effort de l'acheté comme beaucoup d'entre nous même si on a de moyen limités.

Alors pourquoi s'embêter à faire des efforts pour vendre un produit à 50€ alors que l'on peu le vendre 70€ sur une console. que justifie cet écart de prix ? Sachant que su PC personne ne mettrait une telle somme pour un jeu. Et pourtant ça fonctionne. Le " Patch " devient aussi fréquents sur ces fameuses consoles.

On note aussi la disparition ( voir CoD 6 par exemple - BFBC2 n'en parlons pas ) des éditeurs de MODs ect...

Ce n'est pas du tout de la mauvaise volonté des Développeurs. Ils n'ont simplement plus l'autorisation de le faire. Pourquoi ?

A cause du nouveau buisiness Plan. Mettre à la disposition des communautés de joueurs de tels outils n'est pas bon.

Cela renouvelle sans cesse l'intérêt du jeux. Les gens vont y jouer très longtemps en ce n'est plus "rentable".

Aujourd'hui il faut faire un produit suffisament attirant pour déclencher l'achat. Mais il faut que le joueurs se lasse relativement vite à très moyen terme afin de lancer et faire un carton sur le jeux suivant. Je ne sais pas... au Hasard... 1 Cod tous les ans par exemple. La plupart de ceux qui l'ont acheté s'en lassent déjà aujourd'hui. C'était prévu. Ce Buiseness Plan fonctionne au delà même de leurs espérances.

Les clients fustigent, rouspètent, quelle importance, ça se vend... Il n'y a qu'à reprendre l'exemple de COD6 tout ceux qui on juré leurs grands Dieux que jamais ils n'achèteraient cette " Bouse " et qui l'ont fait quand même.

Seulement ils serait temps que la tendance s'inverse et que l'on ait tous le courage de se faire entendre. En prenant ces éditeurs par les sentiments à savoir " Le porte Monaie ". Ils pensent aujourd'hui qu'ils sont les Boss et qu'ils décident de tout. Ils oublient dans leurs immences salles de réunion que les patrons c'est NOUS ! Oui nous somme des client et non des potefeuilles sur patte. Vous savez des être Humains !

Alors ceux qui râlent et qui rouspètent ont ils raisons. La réponse est malheureusement OUI ! Indéniablement.

Ils font office d'empêcheurs de tourner en rond, de grains de sable dans la machine bien huilée. Mais n'auraient ils pas tout compris ? Sont ils dans leur bon droit ? Leur montrer qui c'est Raoul ? ( © les tontons flingueurs)

Nous avons le pouvoir de leur dire de se remettre un peu en question...

Ils existent encore des petits éditeurs qui font un boulot formidable et qui sont à l'écoute de leurs "Clients".

Mais comme chacun le sait ( ou pas ) ce ne sont pas les meilleurs produits qui se vendent le plus....

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le sujet a déjà été largement débattu ICI, et surtout aussi LA.

alors pourquoi en remettre une nouvelle couche ? :rolleyes: et y peut-on quelque chose à part parler stérilement de ce sujet que peu de personnes maîtrisent ?

PS : tu sites en exemple de mauvais démarrages COD6 et BF:BC2, or ils n'ont rien de comparables........:rolleyes:

COD 6 =

1_ pas de stats joueurs (et je rappelle que c'est vital dans les impacts des flux réseau)

2_ pas de serveur dédié puisque ce sont les clients qui hébergent les parties.

Donc compares BC2 à BF2 ou 2142 si tu veux, mais pas à COD 6................:blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici je parle du JEU VIDEO EN GENERAL :)

Je ne compare pas du tout COD et BF ce n'est pas le sujet qui au passage n'est pas stérile puisque nous pouvons agir dans le bon sens :). D'autant plus qu'il n'y a pas grand chose à maitriser il suffit juste d'observer... :P

Par rapport au lien que tu as donné c'est pas tout à fait le même sujet ;)

J'ai voulu faire ressortir ici le fait que l'on accepte des choses ici que l'on accepterait pas du tout dans tous les autres domaines... :)

Un autre exemple celle de la vente liée Ordinateur/OS. C'est totalement illégal et pourtant...

Merci d'avoir réagi en tout cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut aussi se dire que toutes les machines sont complètement différentes. Je ne suis pas très agée mais je ne pense pas qu'a l'époque dont tu parle il y avait tant de possibilités de configuration différentes, c'était donc bien plus facile d'optimiser un jeu.

De plus les programmes de l'époque étaient bien plus petits en comparaisons, il arrivait même qu'ils soit fait par une seule et unique personne, là encore, ça facilite le travail d'optimisation.

Franchement, je ne pense pas que même avec la meilleure volonté du monde on puisse de nos jours avoir un jeu sans bug du premier coup et que l'on n'aurait pas besoin de patcher.

Pour les mods je suis d'accord en revanche (même s'il ne faut pas faire de généralité, y'a encore un tas de jeu qui acceptent les mods).

Bon, en l'occurrence pour BC2 je peux comprendre vu ce que peut faire le moteur Frostbite, ça doit pas etre super simple a modder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au début, c'était bien plus compliquer de créer un jeux par exemple car à la base les PC et systèmes n'étaient pas vraiment conçu dans ce sens. Il fallait vraiment faire preuve de talent, d'astuce et d'imagination. Aujourd'hui comme tu le souligne bien on Utilise ce que l'on appelle des " Moteurs ". Tout est "normalisé" et les développeurs ont vraiment les moyen de faire de bonnes choses. Et ils le font. Ce n'est pas d'eux que viennent le problème :P

Si tu regarde bien les configuraions matérielles ne sont pas si hétérogènes que ça.

Tu constateras que de plus en plus de jeux moddable à l'heure actuelle ne le seront bientôt plus. Ca a déjà commencé.

J'avoue être un peu Partial vu que je suis dans le camps des Devs. Je ne suis pas dans le domaine du jeu mais on connais tous les mêmes frustrations lorsque l'on doit affronter les équipes marketing et commerciales. En gros souvent on doit juste la fermer même si on sait qu'en bout de chaine l'utilisateur final ne sera pas satisfait. Je t'assure que c'est très frustrant pour rester poli :P

Les p'tits gars de chez DICE doivent bouillir intérieurement crois moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OpenCl tu n'est pas seul je te rassure. Tu as bien résumé ce que je pense aussi sur les jeux en général. On peut rajouter aussi à ton analyse le cas du Day One de Modern warfare 2 : Modern Warfare 1 était génial, ils n'ont pas baissé le prix exprès en prévision du 2 et ceci pour faire un Day One historique car les clients savaient qu'il n'y aurait aucune baisse de prix éventuelle après la sortie. De plus Modern Warfare 2 qui reste un bon jeu ne mérite pas autant de succès selon moi. C'est le même phénomène qu'un gros BlockBuster américain au cinéma.

Et pour le reste, et bien t'a tout dis, et tu l'a bien dis. Au sujet de Bad Company 2 et bien c'est différent de Modern Warfare et heureusement, mais, mais, mais tu a raison sur un point, y a pas de Modding possible et ça c'est pas cool du tout, mais alors pas du tout. Toujours est-il que le jeu est excellent, et bien meilleur que Modern Warfare 2 :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui il faut faire un produit suffisament attirant pour déclencher l'achat. Mais il faut que le joueurs se lasse relativement vite à très moyen terme afin de lancer et faire un carton sur le jeux suivant. Je ne sais pas... au Hasard... 1 Cod tous les ans par exemple. La plupart de ceux qui l'ont acheté s'en lassent déjà aujourd'hui. C'était prévu. Ce Buiseness Plan fonctionne au delà même de leurs espérances.

Effectivement, j'ai acheter le 6 et je n'y joue déjà plus et du même coup ne compte plus racheter un cod dans le futur... le revers de médaille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai acheter le 6 et je n'y joue déjà plus et du même coup ne compte plus racheter un cod dans le futur... le revers de médaille

Moi Micromania me l'a reprit 40€, alors tu penses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant