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las63

Le jeu vidéo attire l'argent!!

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Un tournant dans le jeu vidéo va peut etre avoir lieu !!! voila l'article pompé sur cluclu qui montre que n'importe qui pourra peut etre devenir PGM (pro gammeur qui vit du jeu video)

Alors que les sites de jeux en ligne commencent à pulluler sur le Web français suite à l'ouverture des paris en ligne le 8 juin dernier et l'autorisation des jeux de cercles le 28 juin dernier, un site de paris d'un nouveau genre vient d'ouvrir ses portes : MulteeGaming, c'est son nom, propose en effet aux adeptes de jeux de foot sur console de miser sur leurs propres performances.

Un modèle original

Imaginé l'année dernière par 5 jeunes diplômés issus de Télécom SudParis et Télécom École de Management, MulteeGaming s'est illustré en 2009 en gagnant le Challenge Projets d'Entreprendre organisé par Télécom SudParis. Le projet a ensuite demandé un an de développement avant d'être lancé samedi dernier. « C'est un projet qui s'inspire beaucoup de ce qui est fait dans le monde du poker en ligne » explique Yoann Saubot, responsable communication de la Start Up. « Dans le monde du poker, les gros joueurs peuvent vivre de leur passion. Mais dans le monde du jeux vidéo, les joueurs qui s'investissent beaucoup reçoivent souvent peu en retour. »

Ainsi est né MulteeGaming, sur lequel les joueurs peuvent proposer des paris sur des matchs dans lesquels ils prennent part : un utilisateur inscrit transfère sur son compte une somme d'argent, choisit ensuite le jeu – actuellement, seuls FIFA 10 et PES 10 sont disponibles -, l'horaire du match, la mise, et n'a plus qu'à attendre qu'un adversaire se déclare. Quand c'est le cas, rendez-vous est pris sur le Xbox Live ou le PSN – le service n'est pas présent sur PC « moins sûr et plus facile à pirater » -, dans le salon créé par MulteeGaming. Le match, qui doit impérativement être classé, se déroule, puis à la fin, le vainqueur retourne sur le site déclarer sa victoire et empocher les gains.

Parier sur son jeu, une démarche qui rappelle effectivement ce que propose le poker en ligne. Mais « paradoxalement, les deux systèmes n'ont rien à voir » commente Yoann Saubot. « Le poker est un jeu de hasard, alors que les jeux vidéo sont des jeux de compétences où le talent et la stratégie sont prépondérants ». Et la différence est de taille, puisqu'en France, miser sur des jeux de compétences est autorisé depuis longtemps, et la pratique ne dépend pas de l'Arjel, - l'autorité de régulation des jeux en ligne – et de sa liste conséquente de restrictions. Par conséquent, même s'il surfe sur la mode du jeu en ligne, MulteeGaming n'a pas grand chose à voir avec les sites qui émergent actuellement dans ce sens.

Des jeux sous surveillance

Reste que l'absence du spectre de l'Arjel ne signifie pas que le joueur se retrouve livré à lui-même sur le site : « Nous avons une politique de jeu responsable qui se veut innovante » explique Yoann Saubot. Un utilisateur nouvellement inscrit ne pourra pas exemple pas miser immédiatement la somme maximale autorisée (50 euros) et devra gagner des niveaux sur le site pour débloquer des paliers, actuellement au nombre de 3. A l'inverse, un joueur qui multiplie les défaites verra son palier maximum baisser, de sorte à l'empêcher de perdre trop d'argent. A noter également que, comme sur un site de poker, le nouvel inscrit devra prouver qu'il est majeur en envoyant une copie d'une pièce d'identité par mail ou par courrier.

Par ailleurs, dans la mesure où les paris se basent sur les compétences des joueurs, il ne fallait pas défavoriser les plus faibles au profit des plus forts : le site adopte en ce sens un système de handicap qui oblige un joueur de niveau supérieur à parier plus, s'il est confronté à un joueur de niveau inférieur. Si un joueur de niveau 1 qui mise 10 euros est opposé à un joueur de niveau 2, ce dernier devra miser 14 euros. Le gagnant reporte alors les 24 euros.

Enfin, autre enjeu est pas des moindres : celui d'empêcher la triche sur la plateforme. « C'est le problème numéro un » avoue Yoann Saubot, qui identifie deux types de fraude : la fausse déclaration de victoire, et le « lag forcé » du jeu par un adversaire en train de perdre.

Dans le premier cas, un système de contestation permet au joueur lésé de déposer une requête pour rectifier l'issue du match. Un système qui oblige cependant le joueur en question à fournir au service son login et son mot de passe Xbox Live ou PSN, pour permettre aux modérateurs de vérifier l'information directement sur son compte. Dans le second cas, si l'un des joueurs fait laguer sa connexion pour être déconnecté et ainsi ne pas terminer le match, il perd tout simplement la mise engagée. La perte des gains est d'ailleurs automatique en cas de déconnexion en cours de match, si l'adversaire déclare le match comme non terminé pour cette raison. Gare donc aux connexions bancales !

Des précautions qui, selon Yoann Saubot, ont prouvé leur efficacité lors de la bêta privée du site, réalisée en mai dernier, durant laquelle entre 1 et 2% des matchs réalisés ont fait l'objet de contestations.

Des ambitions affichées

Ouvert depuis moins d'une semaine, le site compte à l'heure actuelle environ 500 membres, et des partenariats réalisés avec de « gros forums communautaires » devraient permettre à la communauté de se développer. « Notre objectif pour le moment est de l'ordre de 20 à 50 joueurs en ligne, en permanence » explique le responsable de la communication, qui espère également « plusieurs centaines de paris par semaine ». Une évolution nécessaire pour l'entreprise, puisqu'elle prélève 10% sur chaque pari. A l'heure actuelle, la mise moyenne est de 5 euros, pour des paliers allant de 1 à 50 euros.

Pour le moment axé sur la France, MulteeGamingdispose néanmoins d'ores et déjà d'une version anglaise de son site : la Start Up compte en effet commencer sa communication en Angleterre et en Allemagne dès septembre. Quant aux jeux proposés sur le service, s'ils sont pour le moment très limités, ils devraient s'étoffer début 2011 avec d'autres jeux, a priori principalement sportifs.

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Je suis le seul à ne pas voir le numéro délivré par l'autorité de régulation des jeux en ligne de leur site ? blink.gif

Je vois bien l'immatriculation RCS, mais en aucun cas celle concernant l'ARJEL.

S'ils ne l'ont pas, il leur est légalement interdit de procéder de la sorte.

Si je me trompe ou si je n'ai pas les yeux en face des trous, reprenez moi bien entendu. huh.gif

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Impossible de faire des paries sur des match fps ( comme Cs:s !!!) , il peut avoir de la triche .... ( cheats indétectable ...)

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Avec un systeme similaire (ou avec) ESL par exemple

^^ même avec ESL y a du cheat : calé double one a travers porte ( d'affilé) en un match ?! ( sur Cs:s) très bizarre :P ) un wh ! suffit pour ne pas se faire repéré ( voir a travers les murs :) ) !!!

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Je suis le seul à ne pas voir le numéro délivré par l'autorité de régulation des jeux en ligne de leur site ? blink.gif

Je vois bien l'immatriculation RCS, mais en aucun cas celle concernant l'ARJEL.

S'ils ne l'ont pas, il leur est légalement interdit de procéder de la sorte.

Si je me trompe ou si je n'ai pas les yeux en face des trous, reprenez moi bien entendu. huh.gif

"Le service offert sur le Site multeegaming.com est un service de jeux de compétence et non de pari. Les prix lors des 1 contre 1 reviennent aux joueurs ayant les meilleures compétences. Le service MulteeGaming est donc entièrement légal puisque qu'il n'est pas question de hasard."

Ce fonctionnement n'est pas soumis au contrôle de l'ARJEL il me semble. Belle pirouette et dans tous les cas j'adore cette innovation qui laisse présager énormément de possibilités !

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"Le service offert sur le Site multeegaming.com est un service de jeux de compétence et non de pari. Les prix lors des 1 contre 1 reviennent aux joueurs ayant les meilleures compétences. Le service MulteeGaming est donc entièrement légal puisque qu'il n'est pas question de hasard."

Ce fonctionnement n'est pas soumis au contrôle de l'ARJEL il me semble. Belle pirouette et dans tous les cas j'adore cette innovation qui laisse présager énormément de possibilités !

J'ai lu la FAQ aussi, d'où ma remarque mais j'ai peut être raté quelquechose.

Cette nuance me chagrine un peu. huh.gif

Je vais être un peu "ouin-ouin" mais je trouve ce type de procédé un peu particulier, je détaille mon opinion histoire de pas passer pour un chiant. wink.gif

Chacun fait ce qu'il veut de son argent, aucun souci là dessus et encore heureux ! cool.gif

Chacun joue à ce qu'il veut du moment que le critère d'âge nécessaire et requis semble cohérent avec l'âge du joueur. smile.gif

Ce qui me gêne, c'est cibler précisément le jeu de football (FIFA 2010 et PES 2010) sur console.

Cette société cible donc du jeu console plutôt orienté "famille" et/ou jeune public pas forcément majeur.mellow.gif

Globalement, les futurs joueurs de ce site pourront donc avoir entre 10 et 99 ans. (Pour rester objectif je dirais 13 ans vis à vis des inscriptions sur les sites avec des données personnelles)

Je laisse consulter le code civil sur l'Article 1124 concernant les jeunes non émancipés qui seraient concernés lors des versements de leur argent de poche sans forcément tout comprendre vers ce site.

Les seules exceptions concernent des contrats liés aux actes quotidiens de "nécessité" déjà traités dans des cas de jurisprudence.

Les pointes de fréquentation seront vraisemblablement lors des vacances scolaires pour ce site.

Et c'est bien cet aspect "addiction" vis à vis des jeunes joueurs qui me gêne. unsure.gif

Je suis le seul à le voir comme ça ? huh.gif

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J'ai l'impression de rêver, les gars, vous n'avez jamais fais de l'eSport ? Jveux dire du vrai, pas un truc genre ESLkikitoutdur ?

Non parce que le vrai, on peut pas cheat ... enfin, on peut si, mais ce sera vu, étant donné qu'il y a obligation de fournir screen et vidéo inwar afin de blanchir la personne, et ce même si personne n'en fait la réclamation.

Moi je dis, le pari sur l'eSport se fera au moment des gamer assembly et consor. (tout ce qui est tournois officiel en LAN quoi)

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Bien sûr, tout à fait.huh.gif

Euh, en fait, non, ou bien dans une autre vie où mon skill a dû se perdre avec mon brain. laugh.gif

Mais le sujet traite du jeu online et plus précisément du jeu console uniquement et des jeux de foot exclusivement. smile.gif

Par contre sur mon précédent message, si quelqu'un peut me confier qu'il me rejoint même partiellement, ça me ferait vraiment très plaisir. cool.gif

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rien n'empêchera les mineurs de participé de toutes façon.

Un peu comme les site porno avec le "si vous avez moins de 18 ans, sortez"

Et dans le cas où des mineurs participerais, la responsabilité en reviendrais aux parents.

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Ce qui me gêne, c'est cibler précisément le jeu de football (FIFA 2010 et PES 2010) sur console.

En même temps les jeux de foot sur PC sont sous représentés.

Par contre ce sont loin d'être des jeux orientés famille/jeunes public, ceux qui y jouent à "haut niveau" sont généralement des adultes.

Après en ce qui concerne l'âge des inscris c'est comme partout sur le net, on ne peut pas le contrôler à 100%.

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C'est exactement le même principe avec les sites de poker en ligne.

Je ne pense pas qu'il y ais énormément de mineur qui joue en argent réel (il y en a toujours je le sais mais pas la majorité).

Dans ce cas précis il y a également la limite de mise (50€) il me semble ainsi que les paliers de niveau qui sont mis en place pour limiter les pertes de certains et également réglementer cette pratique.

Enfin l'envoi de la copie de carte d'identité est également une mesure supplémentaire.

Je ne suis pas dupe mais cela peut en décourager plus d'un pour se lancer dans l'aventure.

Je ne connais également pas le mode de paiement mais il faut avoir un certain âge pour posséder une CB ou même avoir un compte paypal (ici aussi la carte des parents peut être utilisé je suis d'accord).

Sur le sujet de l'exclusivité aux jeux de foot que tu soulève Bot je ne pense pas que cela soit fait dans le but de jouer sur une addiction en visant de jeunes joueurs.

Je pense qu'ils ont souhaité tester leur concept sur une plateforme moins difficile à paramétrer qu'un ordinateur (même si les deux se rejoigne de plus en plus).

Ensuite ils ont choisi un thème parlant à une majorité (sûrement après une étude sur les ventes de jeux). Énormément de joueurs de jeux de foot sont majeurs?

Il ne faut également pas oublier que le foot est déjà et depuis longtemps un jeu d'argent. Loto Foot et autres permettent de faire la transition sûrement plus facilement vers le paris sur jeux vidéo puisque les gens pouvait déjà parier avant sur ce sport.

Après cela reste mon point de vu et je répète donc que je trouve ce concept plus que novateur. L'idée me plaît beaucoup et je pense que si ils réussissent à tout coordonner correctement (communication, réglementation, offres,...) cela pourrait aller très loin.

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:lol: Et bin voilà :D

Par contre toujours pas de BFBC2 il me semble...Bon bin par contre là site en anglais et donc à voir pour les modalités de paiements...

Mais bon je viens de voir un tournoi de 128 joueurs sur Xbox sur CoD6 avec un prix de 10.000€ lol...

A voir encore pour BFBC2 ^^

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