Sp4s12

incompatibilité avec le format 16:10 ?

Recommended Posts

/!\ La solution a été trouvée. Rendez-vous quelques posts plus bas !

Bonjour,

Depuis que j'ai changé mon écran et mis à jour mes pilotes graphiques, je rencontre un soucis très gênant. En fait, il semblerait que le jeu cherche constamment le bon format d'image. Il en résulte donc une image tremblante et c'est totalement injouable.

Voici une video explicative (Prise de mon iPhone. Dsl):

http://www.youtube.com/watch?v=C5EvdhI8QFY

Le taux de rafraîchissement des images prises par l'iPhone est trop bas. Il est difficile de s’apercevoir du bug mais il est quand même visible. En fait, sur la vidéo, on croit voir 2 images superposées alors qu'il y en a bien 2 successivement en 16:9 puis en 16:10...

De plus, j'ai essayé d'enregistrer un vidéo avec Fraps, mais, comme je m'en doutais, le bug n’apparaît pas sur la vidéo finale.

Ma config :

Intel Core I7 950 @ 2.13GHz

ATI Radeon HD5970 2Go

3Go DDR3 PC12600

Hyundai W243D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je joue en 16:9 sans soucie. Essaie forcer la resolution de ton ecran. Souvent les ecran sont regle en resolution automatique. Force le 16:9 si c'est pas le cas.

Verifie dans tes config sur le bureau aussi. Quelle est la resolution de ton bureau(meme si elle ne devrait pas entre en compte sur ton jeu)? Verifie ta reso ingame aussi.

J'ai un 950 comme toi et une 5850 hd sapphire et pas de soucis.

Desactive aussi le dual screen on ne sait jamais meme si ca ne devrait pas poser de soucis. Tu le gere comment le dual screen? Avec les fonction windows? Ou avec catalyst control center(le soft de gestion des carte ATI)???

Donc essaie d'abord de forcer le 16:9 sur ton ecran, ensuite verifie ta resolution de bureau et ingame. Desactive ensuite le dual screen.

Et surtout vient nous prevenir si il y a du changement ou pas. CAr si tu as la solution, ca pourrait aider d'autre joueurs dans ce cas ^^...

En esperant te voir rapidement a nos cotes, good luck ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non. En fait, mon écran est en 16:10... Et justement, je pense que le soucis vient de là :P

J'ai l'impression qu'il est très mal supporté par le jeu puisque quand je le met en plein écran sur mon 19", tout marche très bien.

Ensuite, j'ai déjà essayé de faire toutes tes propositions, mais tous mes essais ont été vains...

C'est pour ça que je fait appel à vous... Plusieurs cerveaux valent mieux qu'un :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou ,

Mon écran est en 16:10 aussi , 19" (samsung T190) .

Tu joues en quelles résolution ( bureau et jeux ) ?

Moi je suis en résolution native dans les 2 ( 1440*900 bureau et jeux ) .

Essaye de te mettre en résolution native peut être .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en 1920*1200 (résolution native) dans les deux aussi. Je vais tester différents trucs aujourd'hui... J'ai mis à jour la version beta de mon pilote graphique... On verra bien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pourtant bien une reso 16:10 que tu as. C'est vrai que c'est etrange. Tu es sur vista ou seven? Directx 10 ou 11?

On va essayer de couvrir large car tu as l'air d'avoir essayer pas mal de chose. Sache que directx11 n'est pas compatible avec seven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien venons-en à DirectX...

Effectivement, je suis bien sous Seven, et effectivement, je suis bien sous DX11.

By the way, quand je force dxversion à 10 dans le settings.ini du jeu, le bug est toujours là. Quand je le force à 9, le bug disparaît mais plus d'anti aliasing. Je peux toujours le forcer sur CCC, rien n'y change, l'AA ne veux plus s'activer...

Par contre, je ne vois pas pourquoi tu dis que DX11 n'est pas supporté par Seven. Il n'y a que lui qui en dispose :huh:. Si tu pensais qu'il n'est pas supporté par le jeu c'est autre chose... :P

De plus, ce serait totalement con que je ne puisse pas me servir de DX11 dans le jeu. J'aime les modifications qu'il apporte, et si je pouvais ne pas m'en priver, ce serait mieux !

Tesselation FTW !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je joue en 16:9 sans soucie. Essaie forcer la resolution de ton ecran. Souvent les ecran sont regle en resolution automatique. Force le 16:9 si c'est pas le cas.

Il est fortement conseillé de rester en 16/10 sur PC, sauf si la dalle de ton écran ne l'est pas.

16/10 C'est le standard PC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puis de toute manière, le 16:9 ne me convient pas pour ce que je fait sur le PC. Je fait beaucoup de programmation (que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel) et mon écran est parfait pour ça. Plus il y a de hauteur, mieux c'est. C'est dû au nombre de lignes de code affichées (plus il y en a, mieux c'est). De plus, mon écran peut faire une rotation à 90°, ce qui me permet d'avoir 1920px en hauteur. Donc pour moi, la question du format ne se pose même pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet, erreur de texte de ma part. Directx 11 n'est pas compatible avec VISTA... Desole pour cette faute.

Si ton ecran "scintille" entre 16:9 et 16:10 je pense vraiment qu'une option de resolution est en automatique. Mais ou? je ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet, erreur de texte de ma part. Directx 11 n'est pas compatible avec VISTA... Desole pour cette faute.

Si ton ecran "scintille" entre 16:9 et 16:10 je pense vraiment qu'une option de resolution est en automatique. Mais ou? je ne sais pas.

totalement faux pour Vista !!! et ce depuis la mise a jour KB971512 du Mercredi 28 Octobre 2009

... sinon quels sont les cables de connectique entre les écrans et ton PC ???

peut être simplement baisser la fréquence de rafraichissement

de l écran ... dans le settings.ini ( RefreshRate= 60/75/... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil... Mon écran est bien réglé en 60 Hertz de partout. Ça doit être une des premières choses que j'ai vérifié... En fait, je crois avoir tout vérifié avant de venir vous poser la question. Il doit bien y avoir une astuce quelque part...

EDIT : J'ai trouvé mon problème... En fait, le soucis vient du Dual Screen. En le désactivant, que ce soit sous Windows, sous CCC ou encore sous Ultramonitor et même en l’éteignant, le bug était toujours présent. Je l'ai donc totalement débranché pour tester et là, Ô miracle, le jeu fonctionnait parfaitement.

Pour moi, cette solution fait trop Mac Gyver Style. Il faut trouver une solution plus propre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit hors sujet , tu dis que la résolution native de ton écran est 1920*1080 , alors que moi c'est 1440*900 , et nous avons tous les deux un écran 19" . Il est donc possible d'avoir des résolutions natives différentes sur des écrans 19" différents ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non... Déjà, ma résolution native c'est 1920*1200. De plus, oui. Un écran peut très bien avoir une résolution supérieure à la taille de sa dalle. J'ai par exemple un ordinateur portable Asus N53JQ qui dispose d'une dalle 16/9 en 15.6" avec une résolution en 1920*1080 (il est Full HD car il possède un lecteur de BD).

Problème :

Symptômes :

- Mon écran scintille dans le jeu, et à l'air de chercher la bonne résolution

- Des écrans noir précèdent le lancement du jeu

Conditions :

- J'ai DirectX11

- Sous Windows Seven

- Une carte video ATI

- Un Dual Screen (deux écrans ensembles) dont la résolution de chacun est différente de l'autre

Solution au problème :

Contrairement à ce que nous pensions au départ, rien de tout ce qui a été évoqué au dessus n'est en cause dans ce phénomène. Le fait est que le problème viens de la manière dont vous avez agencé vos deux écrans en Hardware (Matériel) ET Software (Logiciel).

La résolution de ce problème est simple :

-1- Mettez à jour vos pilotes graphique si nécessaire

-2- Localiser quel port de la carte graphique est considéré comme le premier physiquement (derrière le PC)

-3- Brancher l'écran dont vous voulez vous servir pour jouer sur ce port-ci

-4- Dans les paramètres d'affichage de Windows, vérifiez que l'écran dont vous vous servez pour jouer, soit bien détecté en tant que numéro 1 :

(cliquez sur la vignette pour agrandir)

mini_548768Capture.png

-5- Dans Ati Catalyst Control Center, faites cette même vérification. Il se pourrait très bien que ce ne soit pas le cas :

(cliquez sur la vignette pour agrandir)

mini_121170Capture1.png

Si ce n'est pas le cas, pas de panique. Cliquez sur une des petites flèches en haut à droite d'un de vos écrans, puis cliquez ensuite sur permuter. Le tour est joué !

C'est comme ça que j'ai résolu mon problème. Je n'avais pas fait attention à ces ID d'affichage mais visiblement, c'est important dans certains programmes. Prenez-en note en même temps que moi au cas où vous rencontreriez une personne dans le même cas que moi...

Modifié par Sp4s12
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant