Sign in to follow this  
LOulOo

L'association French Gamers Network

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je vous présente la communauté French Gamers Network et vous propose de la rejoindre.

Il s'agit d'une association loi 1901 dont l'objectif est de représenter et faire la promotion du jeu vidéo dans son ensemble (FPS, RPG, MMO etc...) tout en faisant de la prévention à ses risques (accoutumance, dé-socialisation, etc...) notamment auprès des plus jeunes et des parents.

Une psychologue spécialisée dans le domaine du jeu vidéo, fait partie de cette association, forte de son expérience de sensibilisation des plus jeunes en milieu scolaire, mais aussi des parents sur les risques de laisser les très jeunes connectés au web sans contrôle parental.

PS : l'association recherche des moyens d'attirer les joueurs, en offrant par exemple des intérêts (offre de clefs dans les béta, location de consoles, etc...) avez-vous des idées ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

moi sa m'interresse car je connais bien cette domaine ( malheureusement )

c'est comme en Corée ou les hommes passent leurs jours et nuits dans les cybers ( je ne sais pas si vous avez vu le repportage sur France2 il y a bien longtemps ) ou ils laissent leurs travail , famille pour le jeux ( sur tous acausse des MMoRGP .... bon moi suis fan, j'ai deja jouer mais sa depasser jamais 2 a 3 mois apres je m'ennuie ^^ ) dans tous qu'il y a de bon, les hommes choisis le mauvais ( je m'explique le Tabac, l'alcol, la nouriture *et oui ^^*, les jeux(pmu,loto...) et biensur le GAMING ) bon je ne critique pas les gameur car j'en suis, j'aime les jeux, me defouler sur des FPS et m'acharner sur un Boss ^^

comme tous le monde le sait on commence joueur occationnel puis GEEK - NERDZ - pour finir NoLife

avant je jouais 10h par jours et sens me rendre conte je me couper de mes amis meme de ma famille, je suis pour les jeux mais avec un certain dose.

maintenant je joue 3 soir par semaine et maxi 3h, c'est pour sa que j'ai arret les TEAMs car il faut etre toujours present, faire les macht. moi je joue juste pour jouer.

LOulOo suis avec toi ^^ faut-il mettre sous les boite attention a jouer avec moderation ? ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

La team est effectivement un risque de se perdre très tentant si on ne fait pas la part des choses. mais de là à dire qu'on ne fait plus partie d'une team pour ne plus être nolife, le but de l'association est justement de mieux permettre de faire la part des choses.

Personnellement je joue aux FPS depuis 8 ans, et malgré que je sois père de famille, j'ai eu ma part de dé-socialisation et de désynchronisation avec ma famille, qui a duré presque un an.

Une chance, mon épouse est très conciliante (et aussi très amoureuse...) ce qui fait que je n'ai pas divorcé, mais j'avais eu un précédent avec une ex qui m'a permis de me ressaisir juste avant de tomber dans le non-retour...

On peut jouer dans une team tout en respectant une certaine discipline. D'ailleurs les teams ne peuvent exister que si elles ont des membres, ne serait-ce que pour financer les frais des serveurs de jeu, de site web et d'outil de communication (TS, mumble, etc..)

Par contre toutes les teams n'obligent pas à une présence soutenue de ses membres : si c'est le cas, y'en a plein d'autres des teams ;) (perso j'ai pas mal changé avant de trouver celle qui me convient le mieux à la fois en type de jeux et d'ambiance...)

Donc si on a pas une vocation de "free lance" et qu'on préfère jouer en équipe, c'est en effet mieux de se connecter sur son serveur, de profiter pour d'échanger et construire le jeu avec ses camarades plutôt que de jouer seul dans son coin.

Par contre le danger se situe effectivement dans les teams qui obligent à une certaine présence, ou celles qui sont très actives en matchs , qui s'ils sont quotidiens, produisent très vite un effet de dépendance. (besoin de s'entrainer pour connaître les strats, devenir meilleurs, faire des championnats.... bref ça devient vite du "plein temps" anti couple et vie sociale...)

Donc matchs je dirais oui pour le fun et maxi un par semaine, sinon danger.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Par contre le danger se situe effectivement dans les teams qui obligent une certaine présence, ou celles très actives en matchs, qui s'ils sont quotidiens dans la team, produisent très vite un effet de dépendance. (besoin de s'entrainer pour connaître les strats, devenir meilleurs, faire des championnats.... bref ça devient vite du "plein temps" anti couple et vie sociale...)

Donc matchs je dirais oui pour le fun et maxi un par semaine, sinon danger.

oui j'ai eu se probleme avec Counter Strike ou il faut etre un PGM ou on doit s'entrainer un max pour faire les MS ( moul shot) c'est la que j'ai commencer a jouer 10h par jours

moi aussi je suis un ancient jouer ou je jouais avec des potes pour le fun puis j'ai commer Cs 1.5 et ...

pour moi l'addiction a dure 2 ans ( c'est beaucoup ) et par la suite j'ai pue reprendre le controle on ayant connaissence de se que j'ai perdu.

pour marcher droit il faut assumer ses erreurs sinon on continura a marcher de traver

avoir un team cool aussi sympa, comme je le dis je joue pour le plaisire pour passer un moment avec les gameur ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

je ne sais pas si vous êtes très actifs en match, mais nous avons une ligue en cours sur le site www.hostile-tournoi.fr

La seule chose que nous demandons est un match par semaine "obligatoire" , le mot obligatoire prend tout son sens par rapport au respect du déroulemetn de la ligue et donc de l'équipe adverse.

je vous invite à y participer, 32 équipes pour la 1ère saison y participent, nous recherchons maintenant des équipes supplémentaires pour la saison 2.

Amicalement,

fig4

pour me contacter : xfire figa13 steam ami : blubox13

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est une trés bonne initiative Loulou et j'éspere que l'assos va vivre de beaux jours .

En ce qui concerne l'addiction, je peux vous dire que ça va trés vite et j'en ai fait l'expérience .

Comme la expliquer livek, le jeu, l'entrainement, etc .... devient trés vite un besoin pour diverses raisons (devenir un PGM, avoir sa place, se sentir "indispensable ...) surtout a un jeu comme WOW ou pendant 2 ans j'y ai joué presque 10h par jour même voir plus le weekend .

Voila comment sans faire attention, tu deviens un esclave de ce jeu mais ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre et surtout tes seuls potes sont des avatars dont tu ne connait rien, parfois aprés plusieurs mois, même pas leur prénoms mais surtout du restes enfermés dans une bulle dont certains on du mal a en sortir voir pas du tout !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Jipce,

Je pense que dans le monde du jeu vidéo, on goute tous plus ou moins à l'addiction à un moment ou un autre. L'essentiel est d'arriver à le comprendre, surtout de le détecter (en restant sensible aux remarques de l'entourage) avant que les dégâts soient trop importants, et ce qu'on soit père de famille ou célibataire (d'autant plus s on est au chômage...)

Dans le premier cas, ça se termine souvent par un divorce ou une rupture, dans le second, les dégâts sont moins visibles mais tout autant dévastateurs pour la vie de celui qui subit, sans parler des dégâts sur la santé, car souvent les joueurs se couchent tard, et au bout de quelques années, ça atteint sérieusement l'organisme et ça paye malheureusement ses fruits après la quarantaine seulement... donc on ne s'en rend pas comptes avant.

Rejoins-nous en tant que membre du site, ça ne mange pas de pain. Plus on sera de membres, plus on arrivera à attirer l'oeil des organismes qui peuvent nous aider à obtenir les moyens d'agir et d'attirer encore plus.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mais j'espère que vous allez pas m'empêche de jouer :P

:lol:

non je rappelle que l'objectif de l'assos est de représenter et faire la promotion du jeu vidéo, donc pas d'empêcher de jouer, mais d'aider à jouer sans en devenir esclave ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Un petit message pour vous dire que nous sommes en préparation d'un support de présentation à destination des éleves de collège/lycée.

Nous sommes preneur de toute idée ou témoignage (interview papier ou vidéo possible) en vue de sensibiliser les jeunes à une utilisation "résonnée" des jeux vidéos.

vous pouvez nous contacter par le biais du site web www.frenchgamersnetwork.com ou bien par mail : webmaster - at - frenchgamersnetwork.com

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut ;)

Je suis moi même président de l'association Game-Addict, plateforme des bienfaits et méfaits des jeux vidéo depuis 2008. Je vous invite biensûr à visiter également notre site ( http://www.game-addict.org ou notre facebook http://fr-fr.facebook.com/pages/Game-Addict-Plateforme-de-laddiction-au-jeu/65877800490 ) mais pour faire bref, nous sommes également des joueurs et il est sûr que nous ne voulons pas nous tirer dans le pied en appuyant sur les méfaits d'une activité qui est pour nous un loisir, une passion.

Nous ne voulons pas non plus donner une image idyllique des jeux vidéo. Nous ne sommes pas de ceux qui nient toute activité excessive des jeux ou encore de ceux qui se fachent, se ferment, dés que l'on prononce le mot "addiction".

Nous voulons simplement proposer un lieu d'échanges, une "plateforme" où chacun peut raconter son expérience sur les jeux sans oublier, sans mettre de coté, la minorité de joueurs excessifs et leurs entourages !

hlore.png

Pour frenchgamersnetwork.com, j'avoue que je trouve peut-être dommage de ne pas avoir regardé avant ce qui existait sur le sujet pour apporter du renfort et ne pas créer une nouvelle structure. Je pense que finalement nos deux associations ont des buts très proches.

Néanmoins, chacun est libre et pour ma part, si vous avez besoin de quoi que ce soit, je suis tout à fait prêt à travailler ensemble plutôt que chacun de notre coté en gardant, s'il y a, nos différences. Je fais en tout cas partie de vos Fans sur FaceBook ;)

A bientôt,

DDenVTT (Bastien)

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this