Spidersnow

Presse vidéoludique en danger

Recommended Posts

bonjour à tous,

Je pense qu'il est important de le dire, Yellow media, la société qui possede quasiment tout les magazines de jeux vidéos, et en redressement judiciaire ...

Le numéro de novembre est donc le dernier pour le célébre Joypad et le PSM3 ...

Et le playstation magazine, censsé sortir le 19 octobre, n'est toujours pas en kiosque ni dans les boites aux lettres.

Il n'y a pas que ce secteur qui est touché ...

Le secteur du tuning par exemple à quasiment disparu, ne laissant qu'un ou deux mags ...

Et recement, france soir vient d'annoncer qu'il arreter le support papier pour devenir only internet.

Serait ce le début de la fin de la presse ? :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps vu les trucs qu'ils nous pondent chaque mois, ce n'est pas étonnant.

C'est triste de voir disparaître Joypad dans ces conditions, surtout que le mag allait tout juste fêter ses 20 ans d'existence. C'était l'un des pionniers de la presse vidéoludique mondiale et c'est dommage mais vu ce que c'était devenu...

Quelle idée aussi de sortir autant de mags, Yellow Media en a presque une quinzaine dont certains se font concurrence, aucun intérêt. D'autant qu'aucun n'a su évoluer, avec la démocratisation du net c'était évident qu'il y avait moins d'intérêt à acheter un magazine de jeux. Ba même avec ça ils n'ont pas trouvé bon de chercher à évoluer et se démarquer un peu comme a su le faire un Canard PC ou plus récemment un IG Mag.

Donc ouais, c'est triste pour les Joypad, Joystick (le plus ancien mag jeux vidéo encore en activité) voire PC Jeux mais leur qualité n'a cessé de se dégrader au fil des années. A croire que les mésaventures de Gen4 ne leur ont rien appris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personellement, je suis abonné au playstation magazine, mais je trouve qu'ils notent un peu à la légère.

Et effectivement, la qualité de certains mag a bien baissé (quand je compare des mags d'il y a 3-4 ans à ceux d'aujourd'hui il n'y a pas photo).

Je pense que je vais me tourné vers IG mag, ca m'a l'air bien serieux comme bouquin. J'en ai deja feuilleté quelques uns, et je vais en acheter un ou 2 pour confirmer mes premieres impressions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et effectivement, la qualité de certains mag a bien baissé (quand je compare des mags d'il y a 3-4 ans à ceux d'aujourd'hui il n'y a pas photo).

J'aurais plutôt comparé à ceux d'il y a 10 ans. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IG mag, Canard Pc sont clairement au dessus du lot, chacun dans leur style.

Quand je met 6 ou 7 euros dans un magazine j’attends un minimum de quantité/qualité.

Le problème est le même pour la presse sur le cinéma/voiture/enfant, quelques pages mal écrites vendues une fortune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, ça ne me gène pas du tout, le support papier avait trop d’inconvénients:

-Cher! ( alors que mtn c'est gratuit => net )

-Mauvais rapport qualité/prix.

-Mauvais pour l'environnement ( feuilles+encres+trucs qui protège les feuilles=plastique je crois )

-Fallait se déplacer pour l'acheter ( Des petites villes ou il n'y a pas de kiosque... bof bof )

-Pas vraiment d'avantage ( pour certains mag ! dès fois on avait des CD Démo :D )

Je regretterai Joystick mais c'est tout :) Ça se comprend, les jeu vidéos font parties intégrante du progrès, si les mags ne se mettent pas à la page ben tans pis pour eux. => Internet, abonnement avec XBOX Live, PSN, Steam, Origin ? ( par exemple ) applications ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sur que le prix est abusif.

Le playstation magazine est actuellement à 7 euros, et avant c'était à 10 !

Pour la presse automobile je ne suis pas totalement d'accord, il reste quand meme des magazines de qualités : sport auto, flat6, et autoplus est pas mal non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sur que le prix est abusif.

Le playstation magazine est actuellement à 7 euros, et avant c'était à 10 !

Pour la presse automobile je ne suis pas totalement d'accord, il reste quand meme des magazines de qualités : sport auto, flat6, et autoplus est pas mal non plus.

Oula

HS on

Sport_auto Flat6 ok no problème

Auto Plus c'est un peu le Voici de la presse Auto,

Pour les scoops: Auto journal

Pour les tests sérieux, complet (austères aussi): Le moniteur automobile

HS Off

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-Cher! ( alors que mtn c'est gratuit => net )

C'est quand même plus pro, il y a une qualité rédactionnelle dans les mag qu'on ne retrouve pas ou peu sur le net. Avec en plus le recul nécessaire pour aborder certains sujets.

Malheureusement cet aspect pro s'est un peu perdu au fil des années.

-Mauvais pour l'environnement ( feuilles+encres+trucs qui protège les feuilles=plastique je crois )

Faire tourner un voire des serveurs h-24 pour faire fonctionner un site c'est bon pour l'environnement ? 110617122319955522.gif

Bon, c'est pour chipoter. :lol:

Ceci dit, t'as des versions numériques des magazines aussi.

-Fallait se déplacer pour l'acheter ( Des petites villes ou il n'y a pas de kiosque... bof bof )

Bien pour ça qu'il existe le système d'abonnement. :D

-Pas vraiment d'avantage ( pour certains mag ! dès fois on avait des CD Démo :D )

T'as toujours un jeu gratos avec PC Jeux et Joystick, c'est bien le seul avantage de ses mags je te l'accorde.

abonnement avec XBOX Live, PSN, Steam, Origin ?

Une aberration et 2 DRMs, c'est fait exprès ? :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Abonnement, abonnement et si je veux qu'un seul numéro moi! *snif*

Non mais dans ma dernière phrase je me suis mal exprimé :P Je dis que vu le prix de certaines limited editions, DLC, jeux console ( pourquoi c'est si cher en fait ? Pour qu'ils s'en mettent plein les fouilles .. bah ui question idiote ^^ ) ils pourraient donné un petit truc aux mags pour les faire vivres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La presse papier n'a pas vu venir Internet d'une façon générale.

Bien fait pour eux apres tout. Ce sont des entreprises, s'il ne voit pas que le marché évolue, il faut que leur dirigeant change de métier :P

J'ai l'ADSL depuis 2000, on est en 2011. Ils auront bien résister malgré tout.

Jeuxvideo.com existe depuis 1997 ! Nofrag et Gamekult ont plus de dix ans.

J'adore la presse papier, dans le train pour aller au boulot, en attendant un rendez-vous chez un toubib, chez le coiffeur,... je lis un magazine.

C'est plus pratique et lisible qu'une version électronique d'un magazine sur un smartphone.

Pour contre-carrer la baisse des ventes ils ont augmenté les prix et/ou augmenter les pages de pubs. Ca ne marche qu'un temps ce genre de chose. Parfois c'est la qualité du contenue qui a baissé (ne me parler pas de Sport-Auto, quand je compare mon premier exemplaire, 1992, et ceux de maintenant je ne reconnais plus le magazine).

Le seul mag qui a disparu que je regrette énormement c'est "Le Virus informatique" :(

Pas de publicité, pas de langue de bois, il m'a fait découvrir plein de truc, dont Linux (N°=2).

-Cher! ( alors que mtn c'est gratuit => net )

Pour l'utilisateur c'est gratuit certes mais il ne faut pas oublier que c'est la publicité qui finance tout.

Et lorsque la publicité s'immisce de trop dans les magazines c'est le contenu qui en pâtit ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que dans certains mags, la pub est trop présente ...

Dans sport auto, je ne peux pas jugé de la qualité par rapport à il y a 10 ans, mais la moitié du mag est consacré aux pub/petites annonces ...

Je pense que l'on arrive à la fin d'une époque.

La presse papier existera toujours, mais désormais ne sera plus majoritaire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant