Copain

Les futures grandes puissances .

Recommended Posts

Salut à tous.

J'aimerai avoir votre avis sur un eventuel classement des 5 futures puissances économiques d'ici 2030.

Beaucoup classent l'Inde dans le top 3, d'autres disent qu'ils ont un retard technologique (couplé à un manque d'infrastructures) trop important pour esperer y parvenir.

On peut se demander aussi si les Etats-Unis parviendront à maintenir leur "hégémonie" face à des mastodontes comme la Chine. Leur système, bâtit sur une dette incommensurable, et survivant grâce a leur monnaie "mondiale" qu'est le dollar, a t'il les moyens de continuer à diriger le monde pendant encore plusieurs décennies?

De même, on peut se poser des questions quant à l'adaptation du Japon face au nouvel ordre mondial qui semble se dessiner dans un futur plutôt proche.

La Chine, nouvel Eldorado selon les médias, qui voient en elle la 1ere puissance mondiale assurée..ne va t'elle pas subir une crise comme un eclatement d'une surracumulation spéculative? Peut être qu'elle aurait la capacité de se relever et de continuer son projet de "rattrapage du retard". Ou peut etre que les rêves s'effondront en meme temps que la crise. Rappelons que la crise de 1929 aux USA a fait des dégats énormes dans tous les domaines (et dans le monde entier) mais ceci ne les a pas empecher d'etre aujourd'hui la 1ere puissance.

Il ne faut pas oublier aussi l'émergence des pays comme le Brésil qui semble avoir de bonnes cartes en mains.

Certains pays islamiques semblent avoir aussi du potentiel mais présentent beaucoup d'entraves à une réelle explosion économiques (manque de liberté, d'éducation et de stabilité). On peut imaginer qu'un pays islamique réalisant l'exploit de combler ces lacunes, peut se dévelloper à une vitesse impressionante, notament grâce au pétrole.

La Russie, semble être, selon certains, un pays qui peut devenir dans les prochaines années une des puissances économiques majeures....rappelons tout de même que la Russie à un énorme potentiel grâce à ses grande ressource en gaz et en pétrole et que son héritage de l'URSS peut être un atout voir aussi un inconvénient .

Un facteur à ne pas négliger est le nombre de naissance. Pour être puissant, un pays a besoin d'une grande et florissante population, d'une economie forte, et d'une "avance" technologique. L'économie et la technologie dependent de l'éducation.

On a pu observer que les pays ayant les plus grandes economies & technologies ont diminué l'accroisement de leur population depuis ces dernières décennies..en particulier en Europe et au Japon, ce qui semble les mettre hors du futur top 5 (peut etre pas d'ici 2025...mais cela jouera un rôle important dans les années d'après).

La Chine avec sa politique "one-child" devrait avoir les meme effets...mais vu le nombre de chinois, les conséquences ne seront pas si severes et surtout pas si rapides!!

Les USA devraient réussir à rester dans le haut du classement, car le nombre de naissances n'est pas si faible qu'en Europe ou au Japon et surtout parce qu'ils ont une grande capacité à accuellir des immigrants, de part leur histoire.

Mais une grande population n'est pas synonyme de succès obligatoire..reste encore à savoir la gérer et à l'organiser. Tels risquent d'etre les grands défis que vont rencontrer les nouveaux rouleaux compresseurs comme la Chine et l'Inde.

De plus pourquoi ne pas envisagé une Union totale de l'Europe ?

Pour avoir lu plusieurs articles, on peut s'appercevoir que les avis divergent beaucoup et que la question est en fait beaucoup plus compliquée qu'elle n'y paraît. Bon nombres de facteurs et de problemes potentiels sont à prendre en compte. J'aimerai avoir vos avis sur un potentiel top 5 et surtout des explications & commentaires constructifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les USA resterons toujours premiers. La Chine pourra courir mais elle ne dépassera pas les 'Ricains qui ont eux énormément de pétrole et de ressources comme la Russie d'ailleurs.

Peut être que ça se fera mais dans très longtemps...

De plus je crois que la Russie et la Chine vont se faire taper sur les fesses à force de donner de l'équipement militaire en Syrie en faisant l'air de rien pendant qu'un fou se planque dans son Bunker et balance des bombes Russes et Chinoises sur sa population sans défense, pareil pour la Corée du Nord qui fait des test d'ADM en rigolant sans prevenir personne et qui fait flipper tout le monde.

Ils sont quand même un peux tarés dans ce coin là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien vraie .

Mais je voix pas quand même qui oserait allé taper sur les Russes ou les Chinois .

Tout deux possède quand même l'arme nucléaire et ont une armée puissante .

Et pour ce qui est de la Corée du Nord ,les Américains ne bouge un petit doigt donc à mon avis ,une guerre civile éclatera un jours dans le pays ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien vraie .

Mais je voix pas quand même qui oserait allé taper sur les Russes ou les Chinois .

Tout deux possède quand même l'arme nucléaire et ont une armée puissante .

pas pour les russes vous savez qu'ils ont dus acheter des faux char gonflable ,des avions ,des rampes de missiles pour faire semblant d'avoir une forces armées!!

pour le classement http://www.journaldunet.com/economie/magazine/classement-pib-2050/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas pour les russes vous savez qu'ils ont dus acheter des faux char gonflable ,des avions ,des rampes de missiles pour faire semblant d'avoir une forces armées!!

Ils ont 10x plus d'ADM que nous, 2x plus d'avions et ils ont énormément de pétrole, par contre leurs sous-marins sont à chi** en ce moment.

Donc je ne pense pas que si les USA les attaque, ils débaleront leurs armes gonflables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour tout vous dire. Je pense la Chine sera la première puissance mondial. Niveau économie, la Chine sait tiré profit des conditions économiques étrangères, pour pouvoir progressé rapidement sur le podium. L'Inde ainsi que le Brésil seront aussi très présent. Les Américains, eux, seront surement proche de la Chine mais derrière elle.

Cordialement, Ruanito.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as juste à regarder les 14 eres puissance au monde , et tu trouves :

Le Pakistan

L’Inde

La Chine

L'Iran

Le Brésil

Peut être que la Bombe nucléaire y est pour quelque chose , juste dans ceux du dessus , il y a 3 pays avec la Bombe nucléaire , L'iran surement mais pas officiel , et le brésil à ce que j'ai pu voir à déjà effectué des test liée à l'obtention d'une bombe nucléaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les chars gonflables ,j'ai de gros doute !

Peut être en ont t'il acheté durant la guerre froide pour tromper les satellites américains mais de ce que je sais ,la Russie reste une grande puissance militaire .

La seule chose que l'on puisse reprocher à leurs armée ,c'est le manque de matériel moderne mais à part sa ,le pays domine à lui seul tout l'Europe et ne crain aucun autre puissance .En revanche pour ce qui de l'économie du pays ,je pense qu'il restera dans le G8 mais ne se classera pas dans le Top 5 .

Pour la Chine ,je pense aussi qu'elle sera le 1ère puissance .Peut être pas militairement (sauf en nombre d'homme)mais économiquement son ascension est irrésistible et à en une dizaine d'années ,rattrapé son éternel rival japonais .

De plus ,une population de plus de 1milliards donnent un avantage sur ses concurrent .

Et pour ce qui est de l'arme nucléaire je pense que cela joue un certain rôle dans la puissance économique d'un pays mais pas tant que ça .Si on regarde attentivement plus besoin de l'arme nucléaire pour être une grande puissance militaire (même si cela y contribue beaucoup).Le fait qu'une puissance rivale possède des armes chimiques ou bactériologique (ébolat...)est presque aussi terrifiant qu'un pays possédant des armes nucléaire .

Et je ne pense pas qu'un pays du tiers-monde dominera qui que ce soit dans le prochain siècle !A moins que de réserve de pétrole ou autre carburant y soit trouvé .

Peut être qu'une unification totale de l'UE nous permettrait de rester dans le Top 5 juste derriere ou juste devant les USA mais si nous ne le faisons pas ,nous risquons d'être éjecter du Top 5 voir même du G8 ,ce qui serait terrible pour des puissance moyenne comme la France ,le Royaume-Unis ,etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pays du tiers monde vont dominer ceux qui les ont dominés , à mon avis.

Economiquement peut etre mais la plupart de leurs argent vient du pétrole donc y ont intéret à se diversifier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le cas de l'Inde, je peux vous dire que ce n'est pas prêt de devenir une puissance comparable avec les USA, j'y suis allé cet été et ce qu'on y vois est bien loin de l'image qu'on se fait d'une grande puissance : les inégalités entre riches et pauvres sont énormes, une énorme partie de la population souffre de la famine de la malnutrition, vit de la mandicité, s'entasse dans des bidonvilles, meurt de tout un tas de maladies...

Peut être qu'économiquement le pays s'en sort bien mais niveau développement humain c'est tout juste catastrophique.

Ces énormes inégalités entre pauvres et riches qu'on retrouve d'ailleurs dans de nombreux autres pays (Chine, Arabie Saoudite...) empêcheront à mon avis tous ces pays de devenir aussi puissants que nous ou que les USA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le cas de l'Inde, je peux vous dire que ce n'est pas prêt de devenir une puissance comparable avec les USA, j'y suis allé cet été et ce qu'on y vois est bien loin de l'image qu'on se fait d'une grande puissance : les inégalités entre riches et pauvres sont énormes, une énorme partie de la population souffre de la famine de la malnutrition, vit de la mandicité, s'entasse dans des bidonvilles, meurt de tout un tas de maladies...

Peut être qu'économiquement le pays s'en sort bien mais niveau développement humain c'est tout juste catastrophique.

Ces énormes inégalités entre pauvres et riches qu'on retrouve d'ailleurs dans de nombreux autres pays (Chine, Arabie Saoudite...) empêcheront à mon avis tous ces pays de devenir aussi puissants que nous ou que les USA.

Parce qu'avant d'y aller tu pensais pas que tu allais voir ça ? O_O'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement , je saurais que si j'allais en Inde , je verrais pas des buildings partout , que du bonheur , tout est joli , tout est bon , c'est le paradis , non je saurais que c'est la merde la bas ._.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement , je saurais que si j'allais en Inde , je verrais pas des buildings partout , que du bonheur , tout est joli , tout est bon , c'est le paradis , non je saurais que c'est la merde la bas ._.

Si évidemment je m'y attendais et heureusement car j'étais avec d'autres personnes qui devaient s'attendre à des vacances "Cub med" et pour eux ca a été un énorme choc. Le truc c'est que l'Inde s'est beaucoup enrichit ces dernières années (même les indiens se sentent riches avec leurs 50€ de salaire mensuel^^) et j'osais penser que ca se ressentirait niveau développement.. Mais non seuls les riches ont profité du développement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'apprendre que la France est la deuxième puissance militaire et la troisième puissance économique! Oo

Je vous envoi le lien si je le retrouve.;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'apprendre que la France est la deuxième puissance militaire et la troisième puissance économique! Oo

Je vous envoi le lien si je le retrouve.;)

OMG ! C'est maintenant que tu le sais ????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mellow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas plutôt les États-Unis et le Chine les deux premières puissances militaires ?

La France doit être dans le top 10, 5e ou 6e, mais ça m'étonnerait qu'on soit passé 2e.

La Chine vient d'ailleurs de mettre 150 milliards de $ sur la table pour son budget alloué à la défense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, toujours deuxième puissance militaire et 3eme économique apparement.

http://gefuv.bbfr.net/t13045-la-france-2eme-puissance-militaire-au-mondevraiment

http://nationranking.files.wordpress.com/2011/03/2011-npi.png

Moua ha ha on a tapé les anglais!

Ca dépend vraiment des critères sur lesquels on se base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes stats sont basé sur l'IDH pour l'économie , et comme tu vois Brésil 10eme , le rang dans l'économie mondiale signifie rien , tu peux aller au Brésil tu verras des trucs de ce genre là : favela-et-condos-de-luxe-au-bresil.jpg

Qui reflète entièrement le Brésil , c'est le cas dans beaucoup d'autre pays....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais moi c'était les puissances militaires qui m'intéressaient! :lol:

Vu qu'on a un des meilleurs avions du monde, un très bon fusil d'assaut et qu'on vend des missiles i-tech et non pas des AK-47 de tapettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant