Shinra_Fr

COD, la descente aux enfers

Recommended Posts

Salut à tous,

Je créé ce sujet dans l'unique but de partager un article très intéressant sur l'évolution selon moi catastrophique de la série des Call of Duty :

http://www.gamonline.fr/?p=104

J'apprécie particulièrement le fait que l'auteur compare peu le jeu avec la "concurence" et tente de rester le plus objectif possible non pas sur la série des COD mais sur son évolution depuis ses premiers opus.

Je ne créé en rien ce sujet dans le but de débuter un débat sans fin et tellement lassant mais juste pour partager cet article !

Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même très réducteur, aucun sujet abordé n'est vraiment creusé.

Il y aurait beaucoup à redire sur la communauté et sur l'impact des YouTubers "célèbres".

Les problèmes techniques et d'équilibrage du jeu existent ok mais ce n'est pas non plus le cœur du problème.

Et l'analyse du moteur graphique est tout aussi incomplète que mal documentée. C'est très réducteur de juste dire que c'est le même moteur depuis le 1er.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dommage que COD 1 et 2 ne soit meme pas cité, pour ma part, je pense surtout que le mal réside dans la trop forte presence de killstreak, atouts et bonus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'il n'est absolument pas objectif. il fini par dire que le jeux est mauvais alors qu'il dit juste avant que c'est toujours la même chose. Se qui veut dire qu'avant c'était aussi mauvais ?

Se qu'il dit viens juste du ra le bol par rapport au manque d'innovation majeur et de la dégradation de la communauté.

Comme moi en faite :P

En faite l'analyse tiens surtout de l'expérience dans le jeux vidéo, quand tu trouve un nouveaux jeux tu te rend compte les autres sont mauvais. C'est le cas ici avec sa courte mais révélatrice comparaison avec bf3.

ex: avec moi même. CoD 5 <3 (par contre j'y rejouerai bien pour le fun a 64 :P )

Black ops, bien au début puis soulant = possibilité de changement de jeux.

BF3 .... ouaa c'est mieux que CoD les véhicule et tout <3...

Je suis en se moment en train d'apprendre a jouer a arma2..... mon prochain FPS risque fortement d'être arma3 et non pas MoH. Au passage je me suis rendu compte que bf3 c'est un peu lolilol tirer partout avec les tanks.

C'est juste une question d'évolution de point de vue...... mais c'est aussi flagrant parfois qu'un jeux est mauvais :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peut en quelque sorte remercier mes parents qui mont interdit les jeux de 18 ans, car sinon je serai un mouton qui jouerai a mw3, par contre je loupe des supers jeux comme AC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peut en quelque sorte remercier mes parents qui mont interdit les jeux de 18 ans, car sinon je serai un mouton qui jouerai a mw3, par contre je loupe des supers jeux comme AC.

Avec les deux derniers tu loupes pas grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dommage que COD 1 et 2 ne soit meme pas cité, pour ma part, je pense surtout que le mal réside dans la trop forte presence de killstreak, atouts et bonus.

Le mal réside surtout dans la communauté et ses attentes.

L'article est très superficiel parce que, comme l'a dit Daffy, l'importance des Youtubers est plus grande que ce qui est traiter, tout comme celle des joueurs. Le jeu n'est rien à côté de ça et l'article le montre très bien.

Le titre déjà "CoD, la descente aux enfers". Pour moi, on parlera de descente aux enfers quand Activision aura enchaîner 3 opus avec de moins en moins de succès. Ca a été le cas pour MoH, qui a essuyé celui de CoD, l'enfermement dans la Seconde Guerre Mondiale à une époque où la guerre Moderne était LA bonne idée et le manque de nouveautés. CoD est encore loin de tout ça car même si les nouveautés sont quasi-inexistantes (ou superflues) d'un opus à un autre, la communauté n'a pas déserté pour autant.

On est donc ici avec un article qui traite le problème en surface, sans rentrer en profondeur dans tous les soucis. Ca se voit d'autant plus à la fin, quand l'auteur présente tous les opus un par un. Quand on lit que MW2 et BO était déjà critiqué pour son moteur graphique vieillissant, on s'aperçoit que ca manque d'approfondissement. Car ce n'était pas le cas : CoD a été critiqué pour son moteur quand EA à sorti son Frostbite 2 avec BF3. Avant cela, les joueurs ne savaient quasiment même pas ce qu'était un moteur graphique. Maintenant, c'est balancé à toutes les sauces depuis MW3.

Pour en revenir à CoD, ce qui tuera le jeu, c'est la communauté, peu importe ce que feront les développeurs. C'est le jour où les Diablox9, MrleV12, codjordan et Co diront que le jeu est nul, que les joueurs arrêteront d'y jouer. Pas avant. Un seul exemple pour justifier cette influence : la vidéo de Diablox9 sur la disparition des quickscope. Il en a tellement (de l'influence) qu'il draine avec son seul opinion, défendable ou non selon le point de vue, toute une communauté de suiveur qui ne réflechit pas et débite en boucle ce qu'il raconte.

On se retrouve avec des jeux qui ont du potentiel (MW2 et BO en avaient), mais dont les utilisateurs formatent les avis, les façons de jouer. C'est tellement grave que l'ont en arrive maintenant à de la critique et du troll systématique, des coups de gueule à répétitions pour des conneries sur des tonnes de forums. Et l'industrie du jeu vidéo, ne remonte pas le niveau malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est d'autant plus vrai, que, j'avais critiqué une vidéo de Diablox9, avec une critique constructive qui tenait la route, et qui, par la même occasion n'était pas " méchante ", après avoir écrit ce commentaire, je me suis fais littéralement harcelé par des fans qui me disaient, par exemple :

Je cite (fautes non comprises :P ) : " Ouais arrête de critiquer diablox9 espèce de ****, de toutes manières tu ne lui arrive pas à le cheville pauvre ***** de **** " .

Bref, je ne vais pas citer tout ce que j'ai reçu comme message de ce genre, mais, l'influence d'un Youtuber fait changer l'opinion que les gens ont sur le jeu du tout au rien, et s'en ai encore plus malheureux que certains Youtubers seraient capable de convaincre à leurs abonnés d'arrêter de jouer au jeu, une sorte de boycott à grande échelle .

De toutes manières, je pense exactement les mêmes choses que Daffy et Oeil, ce qui ruinera CoD, c'est sa communauté, pas le jeu lui même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mes yeux le jeu est déjà ruiné (et oui je pense également que la communauté est plus responsable que les choix faits, ou pas faits justement, par les développeurs ; les deux ensemble donnant le résultat que nous connaissons) car pour moi le fait que la série COD déscende aux enfers n'est pas évaluable par les chiffres de vente mais par la qualité du jeu et quand on observe une telle régression entre les différents opus, alors oui on parler de descente aux enfers.

Pour ce qui est des Youtubers, je suis d'accord qu'ils sont très influents, mais en général ne profitent pas de cette popularité pour faire passer des messages "négatifs", encourageants à jouer de façon noob quoi. Je prends l'exemple de Diabl0x9 (sûrement le plus connu des Youtubers) : jamais je ne l'ai entendu vanter la campe, l'utilisation d'armes OP, du RPG/lanceurs... Ok ils sont influents mais je ne vois absolument pas comment on peut les tenir responsables de la dégradation de la communauté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la responssabilité de la communauté, je pense que youtube à une responssabilité, car jusqu'a cod4, youtube n'était pas si important que ça (il me semble) et il n'y avait pas UNE communauté , mais plusieur qui se rassemblais sur leur serveurs favoris.

A partir du moment ou tout le monde à pu poster ses exploits et avis sur youtube (fragmovies ...) un type de communauté c'est peu etre crée avec un genre de pensé unique : "UMP c'est cheaté donc celui qui l'utilise est un gros noob" ect...

Et pour poursuivre dans mon idée qui selon moi le mal réside dans les bonus, killstreaks ... c'est que j'ai l'impression que du coup la moyenne d'age à conssiderablement baissé car c'est un format qui est plus adapté à la console.

La console, voila un point qui à pu jouer dans la dégradation de la mentalité sur COD, je m'explique:

(Ce n'est pas une critique envers les gens ayant une console)

Avant Cod4 le jeu était uniquement sur PC et la mayorité des gens jouant sur PC étaient plutôt d'age "mature"

alors que la console était plutôt utilisé pas de plus jeunes joueurs.

Peu etre qu'en transposant COD sur console, deux mondes se sont croisé, et les "anciens" qui ont vu arrivé un grand nombre de jeunes joueur souvent en dessous de l'age de Pégi, ont rapidement déserté COD et du coup la mentalité est devenue celle d'une cours de régré d'un collège.

(Je parle un peu de moi par ce post et c'est surtout des interogations que je partage pour croisé nos experiences et faire avancer le débat, en aucun cas c'est une critique sur les console ou les jeunes joueurs prépubère.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mes yeux le jeu est déjà ruiné (et oui je pense également que la communauté est plus responsable que les choix faits, ou pas faits justement, par les développeurs ; les deux ensemble donnant le résultat que nous connaissons) car pour moi le fait que la série COD déscende aux enfers n'est pas évaluable par les chiffres de vente mais par la qualité du jeu et quand on observe une telle régression entre les différents opus, alors oui on parler de descente aux enfers.

Concrètement, le jeu n'évolue pas mais n'empire pas non plus.

Chaque opus à une direction différente dans le fond malgré la forme, commune entre les 5 derniers opus. Black Ops par exemple, se rapproche fortement de CoD4 dans la façon de jouer, d'aborder les maps mais avec une direction artistique, historique et un suivi du jeu différent. Modern Warfare 3, quand à lui, reprend les bases de MW2 en suivant le chemin méconnu des joueurs qui est le teamplay, chemin ouvert au grand public par BF3. C'est d'autant plus vrai que ce ne sont pas les géniteurs de la série, Infinity Ward, qui ont fait le multi de cet opus. On ne sent d'ailleurs pas la "patte" des créateurs. Le jeu semble mauvais alors qu'en fait, il ne propose pas du tout la même expérience que les précédents MW, chose que tout le monde attendait en fait.

Je le redis mais MoH fait figure de bon exemple pour parler d'une descente aux enfers. Ils ont fait 2 bons jeux, MoH Allied Assaut sur PC et MoH En Première Ligne sur PS2 avant de sombrer. Les Faucons de Guerre, Soleil Levant, Airborne, sont des opus qui ont fait perdre de plus en plus de joueurs à la saga, en même temps que la qualité et les innovations dégringolaient. C'est loin d'être, objectivement, le cas de Call of Duty. Mais ca approche dangereusement.

Pour ce qui est des Youtubers, je suis d'accord qu'ils sont très influents, mais en général ne profitent pas de cette popularité pour faire passer des messages "négatifs", encourageants à jouer de façon noob quoi. Je prends l'exemple de Diabl0x9 (sûrement le plus connu des Youtubers) : jamais je ne l'ai entendu vanter la campe, l'utilisation d'armes OP, du RPG/lanceurs... Ok ils sont influents mais je ne vois absolument pas comment on peut les tenir responsables de la dégradation de la communauté.

Le problème des Youtuber, c'est qu'ils n'incitent en rien, que ca soit négatif ou positif.

Quand Diablox9 dit que les quickscope sont morts dans BO, il ne dit pas qu'en fait, ils sont plus compliqués à faire. Il dit que sous la forme que tout le monde connait et apprécie, c'est fini. Il a fallu attendre des mois avant que les joueurs se rendent compte qu'en réalité, il fallait les gérer différemment.

Pour la campe, c'est pareil. Il ne dira jamais que c'est nul de camper. Par contre, quand il commente une partie en jouant, il a les mêmes réflexes que son public : "oh, une UMP45 de merde", "rooh, il fait chier ce campeur", "lui, il m'emmerde, il a pourri ma série".

MrleV12 par exemple. Il présente en ce moment des vidéos de gameplay de BOII. Il a joué 3h au jeu à Cologne, le gère comme si ça faisait 8 mois qu'il l'avait, mais il est enthousiaste à l'idée de l'avoir. Il ne parle pas de l'atout commando du jeu qui te permet de toucher à 5 mètres un gars au couteau. Pourtant, tout le monde s'en plaint de ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'il n'est absolument pas objectif. il fini par dire que le jeux est mauvais alors qu'il dit juste avant que c'est toujours la même chose. Se qui veut dire qu'avant c'était aussi mauvais ?

Non, c'était super si on se mets dans le contexte de l'époque.

Y'a pas besoin de chercher plus loin pour la définition de COD.

J'en ai une très simple :

CAPITALISME/COMMERCE/ARGENT/PART EN SUCETTE

Je peux même vous le faire à l'envers :

PARS EN SUCETTE/ARGENT/COMMERCE/CAPITALISME

Kro fort hein?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Non, Call of Duty 4 a bouleversé le FPS car c’est lui qui a posé les bases d’un mode multijoueur jamais égalé jusqu’à présent"

Je me suis arrêté là.

Honnêtement, CoD 1, CoD 2, CS, Quake, etc.. Il en fait quoi ? Poubelle ?

La seule chose que CoD 4 a pu faire, c'est reprendre le deagle de CS, remettre plein d'armes déjà présentes sur CS, rajouter des atouts qui défoncent le gameplay(mastodonte, force d'opp), et récompenser le joueur qui tue des ennemis avec des killstreaks qui finissent bien d'enfoncer la team ennemie au fond du trou..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant