Red-Wizz

Coldness

Recommended Posts

Salut à tous!

Alors voilà, je ne vous l'ai pas dit mais depuis plusieurs mois j'écris une grosse nouvelle. (Pas roman, ça serait un peut trop rapide.)

Cette idée m'est venue alors que je sortais dans la rue, et que je voyais toute cette agitation autour de moi. Je me suis dit : "Et si un évènement chamboulait absolument tout? Une chose irréversible? Une chose qui détruirait nos habitudes?"

J'avais déjà quelques nouvelles à mon actif (3-4) mais cette fois j'ai voulut m'attaquer à un gros poisson.

Cette nouvelle tient à être intéressante, je pense, car j'essayerais de travailler un maximum sur l’environnement, l'immersion, et la lente dérive psychologique des personnages livrés à eux-mêmes.

Je l'ai baptisé "Coldness".

Si vous connaissez les effets à long terme d'une attaque atomique, vous saurez d'où vient ce titre. Indice : Aucun rapport avec la guerre froide.

Synopsis : Alors qu'ils étaient en plein cours, trois étudiants de 18 ans assistent à une attaque nucléaire sur la ville de New-York. Désormais derniers survivants, ils devront survivre physiquement et psychologiquement à ce nouveau monde, ce monde de terreur où règne la cendre et les corps carbonisés, et où la folie humaine est reine.

Pour télécharger la première partie, cliquez sur l'image :

120918073124472888.jpg

Postez vos coms! Et n’hésitez surtout pas à me dire que c’est nul ou autre, au contraire, ça m'aidera pour la suite.

Bonne lecture.;)

PS : Copie protégée par LDSM contre le plagiat ou la reproduction illégale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Synopsis : Alors qu'ils étaient en plein cours, trois étudiants de 18 ans assistent à une attaque nucléaire sur la ville de New-York. Désormais derniers survivants, ils devront survivre physiquement et psychologiquement à ce nouveau monde, ce monde de terreur où règne la cendre et les corps carbonisés, et où la folie humaine est reine.

Ca me fait un peu penser au pitch de Red Dawn. En plus glauque évidemment.

D'un point de vue personnel, tu touches à ma corde sensible, j'affectionne particulièrement les univers post-apo, surtout ceux qui placent l'humain au coeur de l'intrigue. Souvent c'est dans ce genre d'univers qu'on peut pleinement exploiter toutes le facettes de l'être humain, les très bonnes comme les très mauvaises.

J'attends la suite avec impatience.

Pour une nouvelle ce n'est pas trop verbeux, ça situe bien l'action et les personnages principaux (2 garçons et 1 fille, Harry Potter ?) sans en faire trop.

Je ne sais pas combien de pages tu comptes faire, mais si ça porte surtout sur la psychologie des personnages, ça risque de devenir assez conséquent par la suite non ? Et donc de s'éloigner un peu de l'esprit d'une nouvelle.

La seule chose qui m'a vraiment intrigué, dans le sens qu'est ce que ça vient faire là ? C'est la petite histoire de la mère avec son fils, le passage est court et très imagé mais c'est relativement détaché du reste. Après je ne sais pas si ce sera davantage développé par la suite, mais généralement dans les récits courts, on observe rarement un tel détachement de l'action principale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, merci de ta réponse.:)

Ca me fait un peu penser au pitch de Red Dawn. En plus glauque évidemment.

En beaucoup plus glauque, je confirme!:lol:

Mais dans ton film il est question d'envahisseurs Russes et Chiliens (:D), alors que je n'ai pas parlé de guerre ni de l'origine de l'attaque. C'est un des points forts de la nouvelle je pense : on ne sait pas.

D'un point de vue personnel, tu touches à ma corde sensible, j'affectionne particulièrement les univers post-apo, surtout ceux qui placent l'humain au coeur de l'intrigue. Souvent c'est dans ce genre d'univers qu'on peut pleinement exploiter toutes le facettes de l'être humain, les très bonnes comme les très mauvaises.

Tout à fait, et là ça devient vraiment très intéressant.

J'attends la suite avec impatience.

Pour une nouvelle ce n'est pas trop verbeux, ça situe bien l'action et les personnages principaux (2 garçons et 1 fille, Harry Potter ?) sans en faire trop.

Ha oui, je n'y avait pas pensé!:lol:

Mais selon moi, c'est le nombre de fille et d'homme qu'il faut pour cette histoire.

Je ne sais pas combien de pages tu comptes faire, mais si ça porte surtout sur la psychologie des personnages, ça risque de devenir assez conséquent par la suite non ? Et donc de s'éloigner un peu de l'esprit d'une nouvelle.

Je ne vais pas faire un ersatz de Valhalla Rising non plus.^^

Il y aura une intrigue et certaines actions. Mais le côté déprimant sera mis en valeur, ne vous attendez donc pas a des Gun fights.

La seule chose qui m'a vraiment intrigué, dans le sens qu'est ce que ça vient faire là ? C'est la petite histoire de la mère avec son fils, le passage est court et très imagé mais c'est relativement détaché du reste. Après je ne sais pas si ce sera davantage développé par la suite, mais généralement dans les récits courts, on observe rarement un tel détachement de l'action principale.

En fait, j'avais vu cette "technique" dans un roman de Maxime Chattam. Il te faisait patienter longtemps avec un personnage alors que tu savais que ça allait péter un moment ou un autre, mais tu ne sais pas quand. Et tout d'un coup, il te fais un parallèle avec une histoire éphémère de quelques ligne qui met en scène des personnage voyant la chose qui va se passer, mais tu ne sais toujours pas quoi, ce qui le rend encore plus intenable. Et puis il revient sur le texte principal et il te balance l'événement.

Mais si ça gêne plusieures personnes, je vais le modifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais dans ton film il est question d'envahisseurs Russes et Chiliens (:D), alors que je n'ai pas parlé de guerre ni de l'origine de l'attaque. C'est un des points forts de la nouvelle je pense : on ne sait pas.

C'était surtout pour l'idée d'étudiants réagissant à un évènemment inattendu et boulversant.

Mais selon moi, c'est le nombre de fille et d'homme qu'il faut pour cette histoire.

C'est un bon trio mais ce n'est pas le plus facile vu que tu te confrontes rapidement au conflit amoureux, surtout avec des adolescents, chose qui n'arriverait pas par exemple avec un père et son fils, relation développée dans La Route notamment.

Mais c'est d'autant plus interessant.

En fait, j'avais vu cette "technique" dans un roman de Maxime Chattam. Il te faisait patienter longtemps avec un personnage alors que tu savais que ça allait péter un moment ou un autre, mais tu ne sais pas quand. Et tout d'un coup, il te fais un parallèle avec une histoire éphémère de quelques ligne qui met en scène des personnage voyant la chose qui va se passer, mais tu ne sais toujours pas quoi, ce qui le rend encore plus intenable. Et puis il revient sur le texte principal et il te balance l'événement.

Mais si ça gêne plusieures personnes, je vais le modifier.

C'est un style.

Je ne dis pas que c'est gênant et je m'arrête peut être trop à l'aspect nouvelle.

C'est davantage personnel, quand je lis une nouvelle, je m'attends à ce que ce soit "rewardant" assez rapidement. Mais je ne veux pas brider ta créativité, il faut toujours suivre ses inspirations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un bon trio mais ce n'est pas le plus facile vu que tu te confrontes rapidement au conflit amoureux, surtout avec des adolescents, chose qui n'arriverait pas par exemple avec un père et son fils, relation développée dans La Route notamment.

Certes, cela fait peut être un peut trop cliché (ou pas au final), mais il le fallait. Et il fallait aussi que ça soit des étudiants, je ne veux pas faire un "Sa majesté des mouches 2".

Les conflits amoureux sont très intéressants je trouve, de plus l'instinct primaire reprend le dessus avec l'événement principal... Enfin il ne faut pas que j'en dise trop.

Quand à cette nouvelle, tu auras compris que j'essayerais de faire pas mal de page pour ne rien laisser à l'échappatoire, vu que ce terrain là offre d'énormes possibilités. Mais sans chavirer ou en mettre trop.

PS : ce chapitre est certainement le plus court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand je ve installer il fait un truc bizarre : il défragmente ou truc dans le genre , et comme c l'ordi de la famille je n'ose pas aller plus loin :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant