KissDavid

[Tuto] Tester votre config. avec la béta de BF:BC2 et comparer la

Recommended Posts

- Avant de vous proposez un tutoriel pour vérifier les performances de votre PC (car beaucoup de personnes se plaignent des mauvaises performances de leur nouvelle configuration et parfois ce n'est pas leur configuration qui est en cause) je vous demande si cela vous intéresse.

- L'idée m'est venu en voyant un bench GPU de 'fredo' un membre de la communauté BF-France

Tous les logiciels utilisés seront libres et gratuit hormis un logiciel que nous utiliserons en version d'évaluation.

Bench de mon PC

Système d'Exploitation:

Windows Vista Service Pack 2 - 64 Bits

Informations sur le CPU

bench_cpuz.jpg

Informations sur la RAM

bench_ram.jpg

Informations sur la ou les CG

bench_gpuz.jpg

Réglages de la béta de BF:BC2

bench_setting.jpg

On passe aux tests:

Benchs de l'utilisation CPU et RAM

bench_cpu.jpg

Benchs des FPS

bench_fps.jpg

Nombre de Frames: 34158 - FPS Min: 51 - FPS Max: 103 - Moyenne des FPS en Jeu: 81.264

Benchs de l'utilisation GPU

bench_gpu.jpg

Voici la fiche finale; à première vue cela semble difficile à faire mais c'est relativement simple et surtout cela permet de comparer votre configuration et de repérer les éventuels problèmes de votre configuration ou de l'optimisation de la béta.

A titre d'exemple, pour ma configuration je peux dire que la béta n'exploite pas du tout la ram disponible (@peine 1.2Go d'utilisée), n'exploite pas @fond le multi-coeur de mon processeur (11% d'utilisation de charge pour 50% de moyenne d'utilisation des coeurs) mais par contre exploite relativement bien les 2 CG avec une occupation de 90% de charge (de moyenne) pour les GPU.

Beaucoup de personnes ayant des CG Nvidia ont un soucis d'exploitation de leur GPU (en général 40% de charge) d'où le peu de FPS à l'écran malgré que la CG soit performante; pour le savoir il suffit simplement de tester le GPU in-game.

TUTORIEL

Téléchargements des logiciels:

CPU-Z

GPU-Z

Open Office

Fraps

Téléchargez et installez les logiciels.

Voici les différentes étapes:

- Démarrer CPU-Z et faire des Screenshots de l'onglet 'CPU' et l'onglet 'Memory' comme dans l'exemple (Si vous ne savez pas comment faire, appuyez sur Alt+Imprim Ecran et ensuite ouvrez Paint et Ctrl+V et enregistrez sous). Fermez ensuite CPU-Z.

- Démarrer Fraps

- Démarrer GPU-Z et ensuite appuyer sur le logo de l'appareil Photo en Haut à gauche puis faites soit save to file pour sauvegarder le screenshot sur le PC ou soit Upload to free Imaging Hosting pour l'uploader directement et récupérer le lien.

- On a déjà 3 screenshots pour les informations de la fiche; nous allons faire le dernier screenshot d'informations et démarrer les tests.

- Avant de lancer le jeu, retourner sur GPU-Z et aller dans l'onglet Sensors, cocher la case du bas puis dès que vous êtes prêts à faire le test cocher la case du haut, mettez un nom de fichier puis appuyer sur Enregistrer.

- Faire Ctrl+Alt+Suppr puis Ouvrir le Gestionnaire de Tâches et aller sur l'onglet Performances

- Démarrer le jeu, allez dans les options du jeu et faites une capture d'écran du menu des réglages graphiques en appuyant sur la touche F10 (par défaut sur Fraps pour les screenshots)

- Allez dans une partie puis appuyer ensuite sur F11 (par défaut sur Fraps pour faire les benchs), jouez une partie jusqu'à la fin de la manche puis appuyer de nouveau sur F11 au chargement. Ensuite au début de la manche suivante, faire un retour windows (Ctrl+Alt+Supprim, Ouvrir Gestionnaire de Tâches) et appuyer sur la touche Imprim Ecran. Vous pouvez ensuite quittez le jeu.

- Une fois le jeu quitté, décocher la 1ère case sur GPU-Z afin d'arrêter les logs.

- On va ensuite récupérer le screenshot du gestionnaire de tâches; ouvrez Paint et Ctrl+V et enregistrez sous.

Comment faire les 2 graphiques?

- On reste sous Fraps et on va dans l'onglet FPS et on appuis sur View

- Vous verrez 3 fichier finissant par fps, frametimes et minmaxavg

- Ouvrez le fichier minmaxavg, OpenOffice Calc va s'ouvrir, Vérifiez que dans la fenêtre qui viens de s'ouvrir, dans Séparé par seule la case virgule doit être cochée appuyer sur OK et récupérez les informations concernant le Min, Max et Avg et copiez les afin de les mettre avec votre graphique Avg correspond à la moyenne des FPS.

- Ouvrez ensuite le fichier fps, OpenOffice Calc va s'ouvrir, Vérifiez que dans la fenêtre qui viens de s'ouvrir, dans Séparé par seule la case virgule doit être cochée appuyer sur OK

- Cliquez sur le haut de la colonne (sur la lettre A) afin de sélectionnez la colonne et allez dans le menu Insertion puis cliquer sur Diagramme (ou faites Alt puis appuyer sur I puis sur D)

- Choisissez ensuite le style de diagrammes, moi j'ai pris le diagramme par XY (dispersion) et le 3ème choix, faites suivant et sélectionnez Séries de données en colonnes et Première ligne comme étiquette puis suivant ou terminé (libre à vous pour le reste). Vous pouvez ensuite agrandir le diagramme en bougeant un des coins de celui-ci avec la souris. Faites ensuite un screenshot

En ce qui concerne le 2ème graphique, celui des logs de GPU-Z concernant la charge du GPU, il y a juste 2 petites modifications:

- Ouvrez d'abord votre fichier log de GPU-Z que vous avez sauvegardé (vous avez choisi l'emplacement et le nom) avec le bloc-note (par défaut) et faites Fichier puis enregistrer sous et à la fin du nom du fichier ajouter .csv (pour modifier l'extension du fichier). Ouvrez ensuite le fichier et faire la même procédure qu'avant.

- La 2ème modifications est que le fichiers par défaut enregistre plusieurs valeurs donc cliquer sur le haut de la colonne comportant comme Titre GPU Load [%] pour la suite c'est comme le 1er diagramme.

C'est fini, il n'y a plus qu'à poster

- Nous avons toutes les informations nécessaires; il faut ensuite uploader les screenshots que vous avez sauvegardé sans oublier celui des réglages fait avec Fraps (ouvrez Fraps, aller dans l'onglet Screenshots et appuyez sur View).

- Sur le forum indiquez votre OS puis mettez tous les liens de vos screenshots.

Cela à l'air compliquer mais c'est relativement simple à faire; et cela vous permettra de connaître quelques logiciels bien utiles.

@++ KissDavid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut KissDavid j'ai lue ton Topic et J'ai meme Tester .

Moi qui est 2 Nvidia GTX 280 bah tu vas rire !

sake.jpg

Comme quoi je pense a la sortie Officiel du jeux je vais voir une grosse difference :lol:

+ J'ai tester avec Fraps je tourne a 20 fps Max, mais se qui metone c'est que je joue fluide :o

Sa[k]3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Louloo

Pour les FPS, c'est FRAPS et Open Office

Pour le GPU, c'est GPU-Z et Open Office

Pour le CPU, c'est le gestionnaire de tâches de Windows pour le bench et CPU-Z pour les informations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu marque "tuto" alors que tu n'explique pas comment faire tout sa ? :huh:

J'aimerais bien vous montrer ce que sa donne pour moi mais je ne sais pas faire, si vous pouviez faire un vrai tuto digne de ce nom je vous en serais très reconnaissant !! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu marque "tuto" alors que tu n'explique pas comment faire tout sa ? :huh:

cf le 1er post:

Avant de vous proposez un tutoriel pour vérifier les performances de votre PC (car beaucoup de personnes se plaignent des mauvaises performances de leur nouvelle configuration et parfois ce n'est pas leur configuration qui est en cause) je vous demande si cela vous intéresse.

Donc en gros, je ne fais pas de suite le tuto car je demande d'abord si ça intéresse quelques personnes; et pour le moment hormis toi personne n'ai intéressé et vu que cela prends du temps =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais deja poster le 4 fevrier un truc moi pousser mais ou on se rend compte que ma GTX 275 a le me souci.

.

http://www.bf-france.com/forums/index.php?showtopic=752&st=120

.

J'avais juste mis le graph de la charge GPU , technique presque identique , GPU-Z et excel 2007 pro.

.

J'avais comparer la charge GPU BFBC2 et celle de Farcry2

.

Q6600 , GTX 275 OC , 8 Go DDR2 , Seven 64 bits.

.

dans ma Team on fait le meme test avec un 4870 et le GPU-load est completement different.

.

Premier graph ATI 4870 , graph de la citation GTX 275.

.

gpu_load.png

.

Souci avec les cartes Nvidia non exploitées.

.

FPS.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour une fois, les DEV ont bossé avec des PC équipés de cartes ATI, et ce sont les drivers nvidia qui vont prendre :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes stats, je m'étonnai du nombre de FPS de ma 4850.

Pour info (E7300, 4gb, 4850 hd)

Les fps, moyenne de 30 :

fpsq.th.jpg

et la charge GPU, je suis à peine à 30 40 % ??????? quelqu un peut m'expliquer??

gpuload.th.jpg

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi serait intéressé pour un tuto !

maiss je te cache pas que pour la cherge GPU c'est un peu la merde avec GPU-Z non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit: Un bug d'envoi donc je réponds ici à un autre message pour ne pas vous faire lire 2 fois la même chose ^^

moi aussi serait intéressé pour un tuto !

mais je te cache pas que pour la cherge GPU c'est un peu la merde avec GPU-Z non ?

Franchement la charge GPU est vraiment enfantin à être relevée par GPU-Z (juste a cocher et décocher une cas pour commencer et arrêter lol look le tuto^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

charge GPU, je suis à peine à 30 40 % ??????? quelqu un peut m'expliquer??

- Vérifie que tes drivers soient à jour

- Fais voir ta charge CPU et ton utilisation de la RAM via le gestionnaire de tâche de Windows

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila je me suis amusez à faire le tuto de Kiss, voila les résultats :

Info cpu, GPU et mémoire :

infocpugpumemoire.th.jpg

Charge GPU et FPS :

fpschargegpu.th.jpg

Charge cpu :

gestiotache.th.jpg

Voila, donc le truc, ma CG tourne à 30 % de charge et je suis à environ 80 % de charge sur le CPU pour une moyenne de 30 à 35 fps en medium (pas fait de screenshot). Comment cela se fait t il ?

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila, donc le truc, ma CG tourne à 30 % de charge et je suis à environ 80 % de charge sur le CPU pour une moyenne de 30 à 35 fps en medium (pas fait de screenshot). Comment cela se fait t il ?

La béta n'est pas optimisée; et d'après le graphique de la charge CPU, je trouve la charge du CPU assez lourde. Peut être que c'est ton CPU et la béta qui te limite. Ca ira mieux à la sortie du jeu ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense aussi mais en lisant plusieurs post, il semble que le jeux est vraiment fait pour les Quad. bcp de personne qui ont des duo et même avec une grosse carte n'obtienne pas des performances exceptionnelles.

Je suis étonner quand même, la 4850 reste une bonne carte, je pensait pouvoir jouer en medium "fluide".

Attendre la sortie du jeu et une optimisation permettra le voir les choses un peu plus clairement, je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui fisher j'ai également un Core2duo (E7500@2.9GhZ) et une hd4850 et je tourne a 30 fps de moyenne en medium et en high, mais je trouve cela assez fluide, mais il est vrai que ça pourrait être mieux.

Et après avoir vu pas mal d'avis aussi, le jeu a l'air quand même plus optimisé pour les quad, j'espère que c'est du a la beta, car si il faut avoir un quad pour bien faire tourner le jeu ça serait dommage sachant qu'il y q de très bon dual core.De plus tout le monde n'a pas les moyens d'acheter un quad et la config qui va avec.

je vais également faire le tuto de Kiss, je pense pour vérifier cela, mais ma config se rapproche de la tienne hormis que j'ai 2giga de RAM, mais je suis sous xp donc il ne reconnait pas plus de 2 giga, et un E7500.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant