Vinceletah

Playstation 4 Xbox 3 PC Estimations et Optimisations

Recommended Posts

On a longtemps entendus se plaindre les joueurs PC que les jeux etaient developpes pour les consoles et que donc ils ne tiraient pas assez profits des specificites des PC.

Aujourd'hui, on peut crier hip hip hip! On sait ce qui va constituer la ps4 et les rumeurs etaient vraies! Les nouvelles consoles ont une architecture PC et un paquet de RAM. On peut donc raisonablement s'attendre a ce que les nouveaux jeux utilisent mieux nos PC. En effet, la meilleure garantie d'une bonne optimisation sera qu'elle necessitera moins de travail de la part des devellopeurs en raison des similarites des machines.

La ps4 ne s'annonce pas surpuissante, elle devrait embarquer 8 coeurs AMD, dont on se fout de la qualite puisque aujourd'hui dans les benchmarks entre un pross moyen et un super, on voit pas la difference dans les jeux! Dans beaucoup d'autres taches mais pas dans les jeux!

Mais en embarquant 8 coeurs PC on peut s'attendre a voir beaucoup de developpeurs enfin utiliser plus de 2 cores!

Ensuite, elle embarque beaucoup de RAM. On peut donc esperer voir des jeux capables d'utiliser plus de 2 ou 3 go efficacement!

Enfin, elle embarque un carte graphique qui semble etre une hd7800 donc quelque part entre 7850 et 7870. Ce qui ne semble pas fou fou, 6000 points 3dmark11 a tout casser mais correct.

Surtout, il est evident que quand les developpeurs developpent specifiquement pour une carte, il en tire la quintessence alors qu'aujourd'hui, sans aucune attention particuliere, forcement une hd7800 ne fasse pas tourner bf3 en ultra a 60 images secondes! Il ne faut donc pas avoir peur que Battlefield 4 ne tourne pas a fonds sur ps4, parce qu'il y aura 20 mecs de chez Sony pour aider 300 mecs de chez Dice a tirer la quintessence de la carte.

Vu les caracteristiques de la bete, il semble evident que Sony, meme en payant tout moins cher que nous( il est clair qu'une hd 7850 ne leur coute pas 170 euros ou qu'un pad ne leur coute pas 50 euros), vont devoir vendre la console a perte s'ils la vendent 400 ou 450 euros... Pendant au moins deux ans! Ce sera donc une bonne affaire pour le consommateur surtout qu'il y aura surement toujours quelques bonnes exclus inexistantes sur PC ou avec 1 an de retard! (GTA, read dead redemption, Metal Gear..)

La question va etre pour les gens alergiques aux consoles et ne jouant les FPS qu'au clavier souris va il etre interessant de copier la ps4? Va t'il etre interessant de monter un PC pas cher avec 8 coeurs AMD, une hd 7850 et 8 gb de ram pour faire tourner tous les jeux multiplatformes en "high"! Si la ps4 tournait sous Windows ma reponse serait oui mais etant donne qu'ils vont s'adapter a un OS specifique je ne sais pas si c' est aussi simple. La similarite des architectures devraient quand meme se voir!

Et vous vous en pensez quoi les poulets? :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en a déjà débattu sur un autre sujet et j'ai la flemme de tout recopier du coup je vais me contenter de faire un petit copier coller de mon avis :

8Go de RAM c'est de la démesure ! L'OS des consoles est censé être ultra optimisé pour consommer le moins possible en jeu et le nombre de programmes lancé en même temps est de... 1 bien souvent donc pourquoi 8Go ? 4Go aurait selon moi été largement assez.

Processeur 8 coeurs ? Les jeux vidéos sont des programmes qui en raison de leur fonctionnement cyclique ont beaucoup de mal à utiliser plus de 4 coeurs donc 8 coeurs ca semble "trop" encore une fois. Pour un jeu vidéo le plus important est la micro architecture du processeur, or les processeurs AMD de dernières génération sont bien mal conçus à ce niveau.

De plus nous avons très peu d'informations concernant la puce graphique, or c'est elle qui gère une grande partie des paramètres du jeu donc ça me fait un peu peur.

Alors oui si on la compare à une PS3, la PS4 est beaucoup plus puissante. Mais les informations qui nous ont été communiquées me donne l'impression que Sony a fait le choix de faire une config "tape à l'oeil" plutôt qu'une config adaptée à une console et optimisée pour les jeux vidéos.

Après c'est vrai que la ressemblance entre cette console et un PC sera largement à l'avantage des développeurs. Les contraintes de changement de plateforme s'en verront réduites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 coeur mais a 1.6Ghz seulement et la PS3 en avait 8 aussi mais 7 activé réparti en deux catégorie qui sont 1 pour l'OS et 6 pour les développeurs .

Alors ma question est : Ne ferons t'ils pas la même chose sur la PS4 ?

8Go de ram mais on sais que 3Go seront alloué à l'OS ! Donc il ne reste plus que 5Go mais ne seront'ils pas eux aussi divisées entre la partie graphique , téléchargement et la Camera ?

Temps que l'on en sais pas plus , je ne suis pas convaincu que c'est la console de la démesure . Il est encore trop top pour en débattre a mon avis :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8Go de ram mais on sais que 3Go seront alloué à l'OS !

Hein sérieux ? ^^ Je peux avoir ta source stp ;) Qu'est-ce qu'ils ont fait là Sony^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais pas aussi categorique a dire que la config est tape a l'oeil.

Il existe deja beaucoup de jeux qui utilisent 4 coeurs! Et il serait possible avec les coeurs en plus:

- d'en dedie un ou deux a la gestion de la physique pour alleger le boulot de la carte graphique - ou d'etre sur que faire tourner de la musique, lancer un telechargement, ou enregistrer publier une video pourra se faire sans ralentissement en jeu.

De plus la ps3 a 7 ou 8 coeurs mais une architecture unique et loin d'un PC, la situation n'est pas comparable. Et depuis 2006 la situation a evolue sur l'utilisation de plus de coeurs.

En plus, les 8 GB c'est pareil aujourd'hui il n'y a pas de jeu qui utilise plus de 3 GB mais les premiers jeux 64 bits natifs arrivent seulement, donc c'est un risque mesure (vu que la ram ne coute rien) de se dire que les developpeurs vont s'en servir.

En plus, faut pas juste voir avec ce qui se fait maintenant mais ce qu'il est possible dans le futur et moi perso je code pas du FPS, ce qui vont pouvoir en tirer dans les 5 ans a venir! j'en ai aucune idee...

Apparemment la xbox embarquerait aussi 8 coeurs et 8 gb de ram, j'imagine que SOny comme Microsoft ont du un peu discuter avec les developpeurs, ce qu'ils veulent, ce qu'ils ont besoin et en arriver aux memes conclusions!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin perso je développe du FPS :P ^^ Après je prétend pas tout savoir et oui en effet cette configuration a dûe être murement réfléchie.

Il faut savoir que si les calclus de physique et de son sont aloués (sur PC) à la CG ce n'est pas pour rien. La carte graphique est un composant dont les vitesse de calcul sont énormes et il est donc normal qu'elle fasse une bonne part du boulot (oui dans les jeux vidéos, tout doit aller très vite !).

Un processeur à basse fréquence et surtout de mauvaise micro architecture (je m'avance beaucoup en disant cela mais ce n'est que le reflet des dernières générations de processeurs AMD) mettra beaucoup plus de temps à effectuer ce calcul donc on verra bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais lu, je ne sais plus ou que l'OS de la PS4 c'était seulement 512 Mo, et vu qu'au début il partait seulement sur 4GO de ram.

La Xbox, c'était 8go, mais avec Windows 8 c'était 2 ou 3 plus 1Go pour Kinect.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière carte graphique dont j'ai entendu parler (pour pc) gérait pratiquement tout à elle seule, la video, le son, la physique, les FX, et même un semblant d'effet Coriolis si le jeu se passe longtemps à l'extérieur. Cette carte était en fait un petit boitier avec un système de ventilation intégré plus qu'efficace puisque même après une forte utilisation le pc et le boitier dégage que très peu de chaleur.

De toute façon faut pas se leurrer les composant d'un pc innove et évolue beaucoup plus rapidement que les consoles donc faut pas s'attendre encore une fois à ce qu'un pc donne le maximum de lui même dans un jeu développé également sur console

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant