Shinra_Fr

Développer un jeu, ça vous intéresse ??

Recommended Posts

Yo tout le monde !

Aujourd'hui j'ouvre ce sujet pour vous parler du projet le plus ambitieu dans lequel je me suis jamais lancé ! Ce projet, aussi complexe soit-il, a sucité chez moi un tel intérêt que je souhaite le porter haut, très haut. Pour résumer, il s'agirait tout simplement (enfin simplement...) de développer un FPS futuriste jouable en multijoueurs. A la base cette idée m'est venue avec un ami IRL avec lequel j'ai apprit le C++ , nous nous sommes demandé si nous serions capables de développer un petit jeu 2D. Après de longues recherches, le résustat était très clair pour moi : niveau programmation, un FPS 3D est plus simple à développer qu'un FPS 2D ! Du coup l'idée de développer un FPS 3D a germé et a fini par devenir concrète, très concrète. Aujourd'hui, après 10 mois à apprendre le C++, à apprendre le fonctionnement d'un jeu vidéo, à apprendre la 3D, à apprendre à me servir de CE3, de Blender et de Maya, je me sens prêt à lancer dans le développement !

Voici donc où nous en sommes ! Le jeu est encore à l'état de conception même si le développement du contenu à commencé. Pour faire simple, il s'agira d'un FPS 3D MP futuriste. De très nombreux choix pour la conception du jeu ont été faits pour simplifier à fond le développement (le simple fait que le jeu soit futuriste permet de gagner plusieurs mois mais je ne pense pas expliquer en détails pourquoi^^). Car évidemment, on a beau être optimiste et avoir de la volonté comme jamais, il ne faut pas être stupide : le jeu qui sera réalisé aura un aspect très simpliste. Cependant en utilisant des outils tels que le très puissant moteur CryEngine 3, le logiciel Autodesk Maya et autres, nous pouvons avoir un résultat propre, avec quelques années de retard sur les jeux actuels.

L'équipe de développement actuelle est assez maigre puisqu'elle est constistuée de moi (3D et programmation), USSMarines (3D et level design) que les membres actifs du forum connaissent surement, et éventuellement quelques amis à moi (rien de sur) et à lui. Comme vous le voyez, c'est peu, et le nombre de développeurs n'est même pas égal au nombre de compétences nécessaire pour un JV. Et c'est pourquoi j'écris cette news, pour savoir si certains d'entre vous seraient intéressés pour rejoindre l'équipe du projet. Dans l'idéal nous aurions besoin d'un graphiste pour les textures, d'un programmeur (C++) et d'une personne chargée de tous les sons mais toute aide sera la bienvenue :) Evidemment le travail sera bénévole (à propos pour des raisons législatives, si le jeu vient à sortir, il sera gratuit). De même le développement s'annonce long, très long (2-3 ans minimum je pense).

Bref si ça vous intéresse, n'hésitez pas à proposer votre aide ici ou par MP ! ;) N'hésitez pas non plus à me poser des questions sur le projet, je suis allé très vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MOI JE DIT :

Vraiment bonne chance les gas,et sa sera un freetoplay?

Merci beaucoup ! Oui pour des raisons légales nous n'auront pas le droit de le vendre (ou alors nous devrons débourser de grosses sommes avant ce qui ne serait surement pas rentable !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! Oui pour des raisons légales nous n'auront pas le droit de le vendre (ou alors nous devrons débourser de grosses sommes avant ce qui ne serait surement pas rentable !).

Pas forcement dans le cas du CryEngine.

Crytek se prend un pourcentage sur les ventes du jeu (les fameuses royalties). Si votre projet abouti à quelque chose de commercialement viable, il y aura toujours moyen d’acquérir une licence de dev indé sans avoir à débourser quoi que ce soit.

Crytek récupérera juste les royalties si le jeu se vend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcement dans le cas du CryEngine.

Crytek se prend un pourcentage sur les ventes du jeu (les fameuses royalties). Si votre projet abouti à quelque chose de commercialement viable, il y aura toujours moyen d’acquérir une licence de dev indé sans avoir à débourser quoi que ce soit.

Crytek récupérera juste les royalties si le jeu se vend.

Oui je sais. En fait c'est parce que j'utilise la version gratuite de Maya pour la 3D et que je ne peux pas utiliser ce que je produit à des fins commerciaux. Si je veux vendre le jeu il me faudrait une liscence à 2600€... Ca serait dur de rentabiliser le jeu puisque les royalties de CE3 montent à 20% je crois ! Mais bon pour l'instant je préfère me concentrer plus sur le développement que sur la vente éventuelle ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ton projet tient bien la route, un kickstarter avec un objectif couvrant uniquement les frais nécessaire peut être un début de solution. Mais quoi qu'il en soit, si le jeu est sympa tu auras du monde qui en parlera. Si cela reste dans le cadre d'un amusement pas de soucis.

Si tu souhaites vraiment en sortir quelquechose qui peux attirer du monde, il te fait un concept original ou reprendre un concept n'ayant pas été développé suffisamment afin de le repenser.

Modifié par Troa
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ton projet tient bien la route, un kickstarter avec un objectif couvrant uniquement les frais nécessaire peut être un début de solution. Mais quoi qu'il en soit, si le jeu est sympa tu auras du monde qui en parlera. Si cela reste dans le cadre d'un amusement pas de soucis.

Si tu souhaites vraiment en sortir quelquechose qui peux attirer du monde, il te fait un concept original ou reprendre un concept n'ayant pas été développé suffisamment afin de le repenser.

Le but à la base c'était vraiment de découvrir comment ça marchait vu que j'aimerais bien bosser dans le développement de JV plus tard !

Merci pour ton conseil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le thème :

Nous sommes partis sur un thème de jeu futuriste, se qui nous laisse un large choix de possibilité pour sa création.

Pour le moment, on reste sur l'idée d'un FreeToPlay, si le jeu devais marché on verrai comment lancé une rentabilisation, pourquoi pas par le bié d'un 2ème opus. Mais sa, sa se fera déjà quand le jeu sera là, se qui n'est pas encore le cas :D

Je me pose une question, ( à vous aussi ) Je me demande se que voudrai un public amateur de FPS dans un jeu multi FPS en FTP ?

Que voudrez-vous voir dans un jeu multi futuriste ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première chose qui me vient à l'esprit est de vous faire plaisir en développant, ensuite si vous souhaitez vraiment qu'un public puisse accrocher, il vous faut un concept original. Un thème futuriste n'est pas un concept, dans votre cas c'est un choix de développement pour faciliter la création (plus grande souplesse sur le style graphique).

Trouvez un concept, la plupart du temps on ne le connait pas avant de l'avoir trouvé, ou ré-inventez en un.

Exemple de concept existant :

Battlefield > Grand champ de bataille + véhicule

Brink > Deplacement à la mirror's edge

Killing Floor > Coop survie

Tribes Ascend > Saut spectaculaire et déplacement de type glisse

Une fois un concept viable trouvé à vous de l'exploiter ;)

Modifié par Troa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant