scompe

[Débat] L' IA auto-adaptative

Recommended Posts

Salut,

Je vais commencer par définir ce que j'entends par "IA auto-adaptative".

Lorsqu'il y a une IA dans un jeu de course par exemple elle peut etre de 2 type différents:

- fixe, c'est à dire que vous pouvez faire ce que vous voulez elle n'adaptera pas son niveau à vos action. Que vous soyez dernier ou premier elle n'ira pas plus ou moins vite.

Attention ça n'a rien a voir avec le fait quelle puisse eviter l'accident. Typiquement Forza 3 et Gran Turismo 5 ont des IA fixes mais dans un cas l'IA va vous éviter et dans l'autre non.

Bien souvent, si c'est pas tout le temps, les jeux qui on une IA "fixe" proposent plusieurs niveaux de difficulté.

- auto-adaptative, c'est à dire que l'IA peut rallentir ou accelerer (meme de façon non crédible) pour quelle soit toujours à coté de vous. Vous aurez beau etre à fond, l'IA peut vous rattraper en un éclair ou à l'inverse vous attendre.

Un exemple flagrant est Burnout 3 avec son mode Road Rage, l'IA fait en sorte de vous entourer en permanence afin que vous leur fassiez un Takedown.

Je ne me souviens pas d'avoir vu ce type d'IA ailleurs que dans des jeux de courses mais ce n'est pas impossible.

Je déteste les IA auto-adaptatives, elles sabotent la difficulté au profit de l'action.

A quoi bon essayer de distancer vos adversaires puisqu'en moins de 20 secondes l'IA sera devant vous alors que vous roulez deja à fond en prenant au mieux les virages.

Dans certains cas elle a son utilité:

- le mode Road rage d'un Burnout, on va pas passer tout son temps à poursuivre des voitures alors que le but est juste de les sortir de la route

- les flics dans Need For Speed : Hot Pursuit(2010), on ne fait pas la course contre eux et ils apportent une dose d'action bienvenue.

Mais dans la plupart des cas elle est néfaste, on peut tres bien la remplacer par un niveau de difficulté variable ( d'ailleur ça serait bien de mettre plus de 3 niveaux ;) ).

On peut meme remplacer l'IA auto-adaptative dans les phases d'actions par un flot continue de voiture, l'effet serait le meme (on serait toujours "encerclé" par l'IA).

J'ai l'impression que ce type d'IA coincide avec la "casualisation" du jeu vidéo:

on ne doit plus échouer dans un jeu vidéo quitte à baisser le niveau drastiquement.

Il n'y a plus d'apprentissage par l'échec car on ne peut plus échouer. Qui plus est c'est un tres mauvais entrainement pour le multijoueur.

Si je reprends l'exemple du jeu de course de voiture, pourquoi est ce que je soignerais mes trajectoires, éviterais les accidents puisque de toute façon l'IA va me faire gagner ?

Le probleme c'est que l'on ne prend pas les bonnes habitudes et qu'en multijoueurs vos adversaires ne vont pas s'adapter à votre médiocrité :rolleyes:

La casualisation n'est malheuresmeent pas un phénomene nouveau mais elle s'accentue ces dernieres années.

Super Mario Kart(1992) favorisait déja le dernier joueur avec des super bonus, à l'époque on ne parlait pas de jeu casual mais "convivial" :lol:

J'ai peur de voir ce genre d'IA se répandre de plus en plus.

Et vous qu'en pensez vous ?

PS: ce post a été redigé apres la frustration de l'IA auto-adaptative de Need For Speed: Hot Pursuit(2010)

J'ai pris de mauvaise habitude de conduite contre l'IA et j'ai du mal à remporter les épreuves chronométré :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout une dérive de la recherche du fun immédiat, aujourd'hui quand on fait un jeu on prend en compte le fait que les joueurs jouent moins longtemps mais a plus de chose. Le succès d'un jeu se fait la première semaine de sa sortie, il faut donc qu'il soit amusant immédiatement et surtout pas frustrant.

Après il y en a qui font ça mieux que d'autres et chaque jeu à sa cible et ses priorités. Need for Speed Hot Pursuit n'est pas à la base un jeu exigeant.

En ce qui concerne l'IA, certains passent leur vie à essayer de rendre ça crédible, c'est la chose la plus difficile à réaliser et la plupart du temps ça marche grâce à des méthodes de triche afin de donner un semblant de difficulté. Ce genre d'IA existe depuis des années et ce n'est pas forcement une bonne solution pour tous les jeux donc aucune inquiétude de la voir se répandre.

Pour ce qui est de Mario Kart, c'est justement très bien pensé, on est à la fois dans une logique de récompense, même si tu es dernier tu peux t'en sortir, mais aussi de challenge, ça peut devenir une tactique de jeu.

En résumé, il faut bien choisir ses jeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après il y en a qui font ça mieux que d'autres et chaque jeu à sa cible et ses priorités. Need for Speed Hot Pursuit n'est pas à la base un jeu exigeant.

En ce qui concerne l'IA, certains passent leur vie à essayer de rendre ça crédible, c'est la chose la plus difficile à réaliser et la plupart du temps ça marche grâce à des méthodes de triche afin de donner un semblant de difficulté. Ce genre d'IA existe depuis des années et ce n'est pas forcement une bonne solution pour tous les jeux donc aucune inquiétude de la voir se répandre.

Je ne demande pas a une IA qu'elle ai un doctorat juste le fait de pouvoir choisir la difficulté plutot quelle s'adapte à toi. C'est encore plus simple a faire.

Par exemple dans Forza 3 il y a 3 niveaux de difficulté pour les pilotes:

- facile

- moyen

- difficile

En moyen je m'ennuie un peu et en difficile j'ai du challenge. Avec 5 niveaux ou dont le plus diificile serait encore plus élévé que l'actuelle ça serait parfait.

Pour moi ce n'est pas si vieux que ça mais tu m'as mis un doute, je crois qu'il y avait deja un truc comme ça sur Viper racing (1998).

Pour ce qui est de Mario Kart, c'est justement très bien pensé, on est à la fois dans une logique de récompense, même si tu es dernier tu peux t'en sortir, mais aussi de challenge, ça peut devenir une tactique de jeu.

En résumé, il faut bien choisir ses jeux.

C'est surtout le meilleur moyen d'avoir toute la famille qui y joue et trouve du plaisir a jouer ensemble.

Pour ma part j'ai préféré Blur, on choisit si l'on veux des items aléatoires ou non (pour la partie multi uniquement), aucune IA n'intervient.

C'est sur que je choisirais pas un Gran Turismo pour son IA :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi ce n'est pas si vieux que ça mais tu m'as mis un doute, je crois qu'il y avait deja un truc comme ça sur Viper racing (1998).

Ça ne concerne pas seulement les jeux de bagnoles, c'est une technique d'équilibrage comme une autre pour n'importe quel jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si d'énorme progrès ont étaient fait ces dernières années en ce qui concerne l IA, ça ne peut pas être une science exact, car aucun développeur a l'heure actuelle, ne peut prédire a l'avance les mouvements ou les actions d'un joueur en temps réel . C'est purement impossible .

Mais en revanche, ce qu'il peuvent faire, c'est juste une anticipation du joueur, pour donner l'impression que l IA est autonome et réagit pareil qu'un joueur classique . D'ou les scénarios assez linéaire, avec un couloir bien tracé .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant